Les Forces de défense et de sécurité (FDS) et leurs appuis, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont neutralisé plusieurs terroristes dans la zone dite des Trois frontières à l’extrême Nord du Burkina, mais également dans les provinces du Sourou, à l’Ouest et de la Sissili, au Centre-Ouest, rapporte l’Agence d’Information Burkinabè (AIB) ce mardi 21 mars 2023.
Plusieurs terroristes ont été neutralisés et une importante logistique détruite dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 mars 2023, par l’armée de l’air dans la zone des trois frontières reliant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, lors d’une vaste offensive militaire, selon l’AIB qui cite des sources sécuritaires.
Le média d’Etat burkinabè informe également dans ses colonnes que des terroristes ont été aussi neutralisés au cours de combats intenses ce mardi dans les provinces du Sourou et de la Sissili. L’AIB note que trois combattants, notamment, deux policiers et un VDP ont perdu la vie au cours de ces opérations.
La zone dites des Trois frontières est considérée comme le vivier des groupes armés terroristes, notamment le Groupe de soutien à l’islam et au musulman (GSIM/JNIM) et l’Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS) qui sèment la désolation au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Par Wakat Séra