La Nuit de l’Éthique citoyenne (NEC) ou les trophées de l’éthique citoyenne au Burkina Faso, est un événement socioculturel lancé par le journal en ligne Artistes.bf et présenté, le lundi 31 juillet 2023 à la presse à Ouagadougou. L’objectif de cet événement dont la première édition est prévue en décembre 2023, selon son promoteur Patrick Coulidiaty, est d’oeuvrer à la promotion du «civisme et la bonne citoyenneté» au pays des Hommes intègres.
Des trophées pour saluer les bons exemples de civisme et de bonne citoyenneté au Burkina Faso. C’est le sens que donne Patrick Coulidiaty, directeur de publication du journal en ligne Artistes.bf, à la Nuit de l’Éthique citoyenne (NEC), un évènement socioculturel qu’il a initié pour promouvoir ces valeurs au pays des Hommes intègres.
«Le Burkina Faso est retombé, après l’ère Thomas Sankara, dans une situation désastreuse caractérisée par les détournements crapuleux, la mal gouvernance, l’affairisme, le manque de conscience professionnelle, entrainant l’incivisme galopant dans les villes», a déploré M. Couliditay qui a expliqué que c’est pour éviter que le mal ne soit la norme qu’a été créée cette nuit dédiée à la citoyenneté pour célébrer et promouvoir l’éthique citoyenne au niveau des différentes couches sociales du pays. En clair, l’objectif, selon lui, est de «promouvoir la bonne citoyenneté et de stimuler chez les plus jeunes le sens de la responsabilité et la culture du civisme».
En conférence de presse, lundi 31 juillet 2023, le promoteur de la Nuit de l’Éthique citoyenne (NEC) a indiqué que la première édition de l’événement va se tenir en décembre 2023, sous le thème «Crise sécuritaire nationale et éthique citoyenne», sans préciser de date exacte, rassurant que plus de détails seront fournis au moment opportun.
A l’occasion de cette soirée, quatre trophées seront décernés. Il s’agit du Prix d’encouragement et d’incitation à mieux faire, la deuxième et la troisième distinction sont des trophées «Champion de la citoyenneté» qui concernent d’une part les élèves du secondaire, et les étudiants d’autre part. Le quatrième et Grand Prix est le trophée de «l’Ethique citoyenne» qui est réservé aux adultes.
Selon les organisateurs, peut être distingué, à cet événement, toute personne ayant du mérite et reconnue pour ses actes posés en faveur du vivre ensemble. Selon le promoteur Patrick Coulidiaty, il sera demandé, au lancement de l’événement, «à toute personne qui pense qu’elle a servi ce pays avec intégrité, amour, abnégation, de se proposer». «Mais généralement, ce sont des personnes qui sont modestes, c’est pour cela qu’il y a le système de parrainage. Ces personnes pourront donc être parrainées par de tierces personnes qui vont les proposer en citant les actes que leur candidat a posés», a-t-il expliqué.
Le directeur de publication de Artistes.bf a rassuré qu’il y aura un Comité d’organisation qui va procéder par des enquêtes de terrain pour s’assurer de la véracité des témoignages qui seront faits sur les personnes éligibles.
La Nuit de l’Éthique citoyenne (NEC) est une initiative saluée par le conseiller du ministre en charge de la Culture, Dramane Konaté, qui a félicité le promoteur pour cette trouvaille. «Cultiver la citoyenneté est bien pour le Burkina qui traverse une crise multidimensionnelle», a déclaré M. Konaté qui estime que les valeurs de civisme et de citoyenneté sont primordiales dans ce contexte sécuritaire pour faire revenir la paix, parvenir à un vivre-ensemble harmonieux et lutter contre la stigmatisation et la radicalisation.
Par Siaka CISSE