Accueil A la une Burkina/Détournement de fonds: le procureur requiert 30 ans de prison contre Tiégnan

Burkina/Détournement de fonds: le procureur requiert 30 ans de prison contre Tiégnan

0

Le procès sur l’affaire dite du détournement de 3 milliards de francs CFA au ministère burkinabè en charge de l’Action humanitaire s’est poursuivi, ce mercredi 18 décembre 2024, avec la constitution des parties civiles et les réquisitions du parquet. Au cours de l’audience, le procureur convaincu de la culpabilité des prévenus a requis une peine d’emprisonnement de 30 ans et une amende de 13 382 000 000 F CFA le tout ferme et la confiscation des biens saisis contre Amidou Tiégnan.

Le parquet a fait savoir, ce mercredi 18 décembre 2024, ses réquisitions contre les mis en cause dans l’affaire dite de détournement de fonds au ministère burkinabè en charge de l’Action humanitaire. En plus de ses réquisitions contre le principal prévenu, Amidou Tiégnan, il a souhaité que le tribunal condamne Salifou Ouédraogo à 20 ans de prison et d’une amende de 347 677 000 F CFA, le tout ferme ainsi que la confiscation de ses biens.

En ce qui concerne Philippe Bayoulou, le procureur a requis la peine d’emprisonnement de 11 ans et une amende de 170 208 000 F CFA le tout ferme. Pour finir, il a demandé au tribunal de condamner Pétronille Tarpaga née Ouédraogo à 15 ans de prison, une amende de 285 000 000, décerné un mandat de dépôt et prononcé la déchéance de sa décoration.

Les parties civiles, notamment, l’Agent judiciaire de l’Etat et le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) ont aussi souhaité la condamnation des prévenus à la hauteur de leur forfait. « Autant nous pouvons demander que soient condamnés M. Tiegnan et autres, autant nous devons nous remettre en cause à titre individuel, parce que notre société est malade. Elle est malade de l’intégrité », a soutenu Me Prosper Farama, conseil du REN-LAC, appelant les uns et les autres à en prendre conscience.

« Nous tous, je dis bien nous tous, nous devons repenser notre éducation, notre rapport à l’argent et surtout notre rapport à l’argent public, l’argent qui ne nous appartient pas », a-t-il laissé entendre.

L’Agent judiciaire de l’Etat a évalué le préjudice financier causé par le détournement à 5 083 999 695 FCFA milliards FCFA, soit 4 251 452 285 F CFA pour Amidou Tiégnan, 419 millions pour Salifou Ouédraogo, 115 millions pour Philippe Bayoulou et 52 millions pour Pétronille Tarpaga.

Par Daouda ZONGO