Accueil Société Burkina: deux jours pour redéfinir les relations internationales de l’Afrique

Burkina: deux jours pour redéfinir les relations internationales de l’Afrique

0

Deux jours ont été consacrés, lors d’un forum, à la redéfinition des relations internationales de l’Afrique dans un contexte de politiques mondiales clivant. Des experts en géopolitiques et stratégies du continent se sont réunis du 27 au 28 juin 2024, à Ouagadougou, en colloque interétatique africain, pour réfléchir sur «La politique étrangère des Etats de l’Afrique à l’aune des reconfigurations géopolitiques».

Près de 200 participants se sont retrouvés, les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024, à Ouagadougou, à l’occasion d’un colloque international africain afin de décrypter, de réorienter, voire réinventer les rapports bilatéraux et/ou multilatéraux de l’Afrique avec les Etats les plus puissants de la planète. Un colloque organisé et dirigé par le Centre national d’Etudes stratégiques-Burkina Faso (CNES-BF).

 

Durant deux jours donc, des chercheurs et enseignants-chercheurs burkinabè, des chercheurs d’instituts de recherches nationale, des enseignants-chercheurs d’universités africaines et européennes, des diplomates et des très-hauts responsables militaires du pays, des experts et professionnels d’administration publique ainsi que des représentants d’institutions et d’organisations de la société civile ont revu à la loupe les rapports du continent noir avec le reste de monde. Cela, dans un contexte d’effervescences sociopolitiques et sécuritaires.