Accueil A la une Burkina: deux «terroristes» condamnés à 20 ans de prison

Burkina: deux «terroristes» condamnés à 20 ans de prison

0

La Chambre correctionnelle spécialisée du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme a condamné, ce mardi 10 août 2021, deux assaillants à 20 ans de prison assorti d’une peine de sureté de 15 ans pour des faits d’association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme, détention illégale d’armes à feu, vol et dégradation aggravée de biens.

Appréhendés par des Koglwéogo à Guimbila et remis aux Forces de l’ordre, après qu’ils ont attaqué, le 2 mai 2018, une école primaire à Bafina dans le Centre-Nord du Burkina Faso dans la commune Barssalogho, N.A et D.A.A ont été devant le tribunal, le mardi 10 août, pour répondre des faits d’association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme, détention illégale d’armes à feu, vol et dégradation aggravée de biens, à eux reprochés.

Au cours du jugement, N.A et D.A.A., des membres du groupe Ansarul Islam de Malam Dicko, ont reconnu les faits pour lesquels ils sont poursuivis sauf le vol. « Ce qui appartient à l’État, c’est pour nous », a affirmé D.A.A. récusant les faits de vol. Pour son coaccusé N.A., selon la charia, après une bataille, le vainqueur s’approprie les biens du vaincu, justifiant le fait qu’ils soient répartis avec les motos, les téléphones, l’argent et d’autres matériels du directeur et de l’enseignante de l’école qu’ils ont incendiée.

Selon les explications des accusés, leur cible principale, le 2 mai 2021, était les Koglwéogo. Mais ils avaient reçu l’ordre de ne pas les attaquer s’ils ne portent pas d’armes. « C’était un jour de marché. Nous les avons filés mais on ne les a pas vus avec des armes et on s’est retournés », a dit N.A. soutenant que c’est sur le chemin du retour que leur chef d’équipe a ordonné l’attaque de l’école.

A la question de savoir s’il est au courant qu’il y a des lois au Burkina Faso, N.A. a répondu par l’affirmatif, notant que ces lois ne vont pas avec celles de leur religion et à l’au-delà Dieu leur demandera des comptes.

Les deux membres du groupe de Malam Dicko ont déclaré devant le tribunal qu’ils ne font pas ces actes, qualifiés de terrorisme, pour de l’argent mais pour Dieu.

N.A. a été arrêté huit mois après son adhésion à Ansarul Islam et l’attaque de l’école a été sa toute première mission. Quant à D.A.A. c’est en 2017 qu’il a rejoint le groupe.

Le tribunal, en plus de les condamner à 20 ans de prison assortis d’une peine de sureté de 15 ans, a ordonné la confiscation du scellé contenant deux kalachnikov et les condamne à payer 2 975 494 F CFA au directeur de l’école et 758 000 F CFA à l’enseignante.

Le procureur avait requis les même peines d’emprisonnement de 20 ans pour chacun assorti d’une peine de sûreté de 15 ans.

Quant au directeur, il avait souhaité le paiement de 4 320 094 F CFA pour dommage et l’enseignante avait demandé la somme totale de 1 240 000 F CFA.

Le jugement de ce dossier entre dans le cadre de la première session de jugement par la Chambre correctionnelle spécialisée du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme, débuté le lundi 9 août 2021.

Par Daouda ZONGO