Accueil A la une Burkina/Diffamation: le lion rugit et sort ses griffes face à des internautes

Burkina/Diffamation: le lion rugit et sort ses griffes face à des internautes

0

L’ex-ministre burkinabè en charge de la Réconciliation nationale Zéphirin Diabré a porté plainte, le jeudi 26 janvier 2023, contre plusieurs internautes dont Ibrahima Maïga, Faical Nikiema, Sansan Kambou, Salif Nikiema, pour des faits de diffamations, selon son parti L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) dans un communiqué, ce vendredi 27 janvier 2023.

«L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) porte à la connaissance du public que ce jeudi 26 janvier 2023, la Société d’avocats Birba, Guitanga et Associés a porté plainte, au nom de son client Docteur Zéphirin Diabré, Président du parti, contre les sieurs Ibrahima Maiga, Faical Nikiema, Sansan Kambou, Salif Nikiema et plusieurs autres internautes pour diffamation, mise en danger de la personne d’autrui, et toutes autres infractions que l’enquête révèlera», lit-on dans le communiqué.

L’UPC souligne que «la plainte a été adressée au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I» et qu’ «une deuxième procédure sera enclenchée contre les auteurs de ces agissements à l’étranger, afin qu’ils répondent de leurs actes où qu’ils soient».

«Enfin, une troisième procédure sera enclenchée auprès de la société Facebook, le réseau social où les délits ont été commis par publication ou partage de textes, images, vidéos, commentaires et autres», poursuit le document du parti de l’ex-ministre burkinabè en charge de la Réconciliation nationale.

L’internaute Ibrahima Maïga avait fait une publication sur le réseau social Facebook, affirmant M. Diabré aurait été approché par Alassane Ouattara en vue d’une déstabilisation de la transition burkinabè.

Par Wakat Séra