Accueil A la une Burkina: du carburant susceptible d’être destiné à des terroristes saisi dans le...

Burkina: du carburant susceptible d’être destiné à des terroristes saisi dans le Centre-Est

0

La Sixième légion de Gendarmerie, à travers la Brigade Territoriale de Zabré, dans le Centre-Est du Burkina Faso, a démantélé des réseaux de contrebande de carburant qui transportaient total de 292 bidons d’essence correspondant à 7 300 litres, selon une note de la gendarmerie ce vendredi 22 novembre 2024, qui souligne que ce carburant est « susceptible d’être destiné à des terroristes ».

« Dans le cadre de la lutte contre les divers trafics qui alimentent le terrorisme, la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Zabré a mené des opérations aboutissant au démantèlement des réseaux de contrebande de carburant », lit-on dans le document du service d’information de la gendarmerie.

C’est suite à des opérations spontanées menées récemment que la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Zabré a pu démanteler ces réseaux et saisi du « carburant susceptible d’être destiné à des terroristes ».

La Brigade Territoriale de Zabré a été soutenue par l’engagement des Volontaires pour la Défense de la Patrie Communaux (VDPC) et la collaboration de la population locale.

« Le carburant saisi a été enlevé par la Société Nationale Burkinabés d’Hydrocarbures (SONABHY) le 8 novembre 2024 contre décharge, sur instruction de monsieur le Procureur du Faso », poursuit la gendarmerie qui déclare rester engagée dans la lutte contre les différentes formes de financement du terrorisme et appellant les contrebandiers à prendre conscience des répercussions de leurs activités.

La gendarmerie invite, par ailleurs, la population à une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité, et à signaler toute activité suspecte en appelant le 16, 1010 ou 17.

Par Wakat Séra