Accueil Politique Burkina: du renfort pour la diplomatie

Burkina: du renfort pour la diplomatie

0
Sortie de promotion à l'INHEI

L’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI) met à la disposition du Burkina Faso, sept nouveaux diplomates, après deux ans de formation, afin de contribuer au rayonnement de la diplomatie burkinabè. Constituant la 11e promotion de l’INHEI, ils ont reçu leur diplôme, le mercredi 28 décembre 2022. Leur nom de baptême «Agir pour la patrie» est tout un programme noble dont les impétrants et leur parrain, le Président du Comité Exécutif (P-CE) de BBS Holding, Arouna Nikiéma ont fait leur cheval de bataille.

Quatorze au départ, ce sont sept qui ont pu terminer leur formation et ont reçu, le mercredi 28 décembre 2022, leur diplôme d’étude supérieur en diplomatie et relation internationale, après deux ans de formation couronnée d’une soutenance.

Le directeur général de l’INHEI, Dr Poussi Sawadogo

Le Burkina étant l’un des rares pays notamment en Afrique francophone à disposer d’une école de diplomatie, son directeur général plaide pour que les autres pays adhèrent à ce projet, à la vision du pays des Hommes intègres. Pour Dr Sawadogo, cette école est «un outil d’intégration africaine qui va aider les diplomates africains à trouver un espace où ils vont interagir dans l’apprentissage et également repartir sur le chantier de la diplomatie, notamment pour faire la paix et la prospérité pour l’Afrique». 

Le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangère Olivia Ragnaghnewendé Rouamba

Ces compétences, issues de la 11e promotion de l’INHEI, mises à la disposition de la diplomatie burkinabè et de la réflexion internationale de façon générale, seront d’une utilité pour le rayonnement international du Burkina Faso, selon la ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères Olivia Ragnaghnewendé Rouamba.

Mme Rouamba a donc exhorté la promotion sortante à persévérer dans la quête permanente de l’excellence. «Votre nom de promotion «Agir pour la patrie» traduit votre volonté de faire de cette valeur cardinale qu’est le patriotisme pour une nation burkinabè prospère. Vous êtes désormais les acteurs privilégiés de la mise en œuvre de la politique étrangère de notre pays et je vous invite à la diligence, à la réserve, à la probité en vue de relever les défis communs de la diplomatie burkinabè», a-t-elle dit.

Pour elle, «le champ à labourer au ministère des Affaires étrangères est très vaste et le contexte du moment dicte la diligence de bien faire», informant les tous nouveaux diplomates que leur espace à labourer les «attend fermement».

Les officiels

«Vous faites un choix judicieux en désignant le PCE de BBS Holding, Arouna Nikiéma,  comme le parrain de votre promotion. Ses conseils, ses qualités personnelles et professionnelles vous seront assurément d’un précieux apport dans votre approche des défis sécuritaires», a fait savoir la ministre Rouamba.

Le parrain Arouna Nikiéma, homme d’affaires burkinabè qui ne sait conjuguer que le verbe innover pour développer, dans le but de conquérir le monde économique, représenté à la cérémonie de remise de diplôme par Luc Compaoré, a remercié les filleuls pour «la marque d’estime et de considération». «En acceptant le parrainage de la 11e promotion de l’institut, j’ai voulu rendre hommage aux acteurs de la diplomatie burkinabè qui œuvrent inlassablement au développement et au rayonnement de notre pays», a fait savoir M. Nikiéma dans son discours lu par M. Compaoré. 

Arouna Nikiéma, PCE de BBS Holding et président de ISAF

Il a traduit ses félicitations à ses filleuls pour leur succès au cours des «deux années de labeur, de sacrifice et de persévérance». «Chers filleuls, votre promotion dont le nom de baptême est «Agir pour la patrie» vous invite à prendre un engagement solennel à servir le Burkina Faso avec abnégation, intégrité, courage et enthousiasme, fierté, honnêteté, responsabilité et dignité», a-t-il affirmé soutenant que «c ’est seulement en cultivant ces valeurs qu’ (ils) parviendront à défendre les intérêts du Burkina Faso partout dans le monde et ainsi contribuer à son rayonnement international».

Par ailleurs, au regard du caractère exigeant de la profession du diplomate, il a souhaité qu’ils fassent «preuve de discipline, de ponctualité, de patience et d’humilité pour être à la hauteur du sacrifice consenti pour (leur) promotion et pour servir au mieux le Burkina Faso».

Le représentant du parrain, Luc Compaoré qui a reçu un cadeau pour Arouna Nikiéma

«Vous devrez être prêts à servir loyalement le Burkina Faso afin qu’ensemble on contribue à sa stabilité, à sa croissance économique, à son développement harmonieux au profit des filles et des fils du pays», a conseillé le PCE de BBS Holding, qui a été distingué, lors de la 5e édition de Financial Afrik Awards, comme CEO (Chief Executive Officer) de l’année 2022 pour l’Afrique, pour son leadership dans la gestion de haut niveau et son sens très poussé pour le développement d’une économie panafricaine et continentale.

M. Nikiéma a invité également ses filleuls à avoir «le sens de l’action et de son utilité, car les connaissances et les expériences personnelles acquises n’auront de sens que si elles (leur) permettent d’agir, de créer, de développer des projets utiles à la société».

Le représentant du parrain, Luc Compaoré

Le représentant du parrain, Luc Compaoré les a exhortés «à suivre le pas, à imiter l’homme d’affaire Arouna Nikiéma pour que rayonne la diplomatie sur le continent africain».

«C’est par leur prestance que nous allons davantage valoriser la politique de notre pays à l’image de M. Nikiéma dont le groupe valorise les compétences des jeunes à travers toute l’Afrique», a poursuivi M. Compaoré.

Le délégué de la promotion, Soumaïla Koné

Ces nouveaux diplomates qui se sont sacrifiés pour un apprentissage dans un domaine particulier qu’ils auront sans cesse à parfaire chaque jour, se disent «fiers d’avoir été encadrés par les meilleurs professeurs en diplomatie et relations internationales», selon le délégué de la promotion, Soumaïla Koné.

«A partir de maintenant, il nous incombe d’optimiser les connaissances acquises pour agir en citoyens responsables et conscients de nos devoirs», a fait savoir M. Koné qui soutient qu’ils sont, désormais, appelés à apporter leur part de briques à la construction de la nation burkinabè et à partager leurs connaissances.

Le représentant du parrain remettant le diplôme à une étudiante

Il a assuré qu’il feront leur travail, «avec patriotisme, dignité et loyauté pour le développement du Burkina Faso», remerciant le parrain qu’il qualifie d’ «un homme discret et averti des questions internationales». «Cher parrain, votre choix pour notre promotion n’est pas le fait du hasard, vous êtes un exemple de leader pour la jeunesse africaine. Ce qui a été confirmé par le prix du meilleur manager africain de l’année 2022 que vous avez reçu à Lomé le 8 décembre dernier à l’occasion de la 5e édition du Finacial Afrik Awards», a conclu le délégué de la 11e promotion de l’INHEI.

Cette promotion a eu comme major Madi Sinaré qui a eu une moyenne de 16,34/20. Il est de la spécialité migration internationale. Pour lui, ce qui reste c’est de travailler à contribuer à leur niveau à mettre en œuvre la politique étrangère du Burkina Faso. «Il s’agit de défendre les intérêts du Burkina Faso à l’extérieure. On a reçu des formations pour cela, donc on a les rudiments nécessaires pour pouvoir faire face aux défis qui concernent notre pays», a dit M. Sinaré.

Cérémonie de remise de parchemins

Créé en 2008, l’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI) est une école où est dispensée la formation initiale et de perfectionnement des cadres de haut niveau en diplomatie et relations internationales. Selon la ministre Olivia Rouamba, l’INHEI devrait constituer en elle-même le symbolisme de la diplomatie burkinabè. Une diplomatie empreinte de culture, de paix, de développement et de partage des valeurs humaines.

Par Daouda ZONGO