Accueil A la une Burkina: du sang de Lions pour sauver des vies

Burkina: du sang de Lions pour sauver des vies

0
Des poches de sang collectées lors du lancement de la campagne

Le Gouverneur du District 403 A3 du Lions club international, Jean Urbain Korsaga, a procédé, ce vendredi 12 juillet 2024, au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à Ouagadougou, au lancement d’une vaste campagne de don de sang qui s’étalera sur quatre mois, . De 500 poches de sang comme objectif à atteindre au départ, les Lions et leurs amis, au regard des défis des autorités sanitaires, se sont engagés à passer à 1 000 poches.

Ils étaient des dizaines de membres du Lions club international, soutenus par leurs amis et partenaires, à lancer, ce vendredi 12 juillet 2024, une campagne de don de sang, au sein des locaux du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), à Ouagadougou. S’étant fixé au départ 500 poches de sang à collecter, la plus grande association philanthrope du monde, a revu à la hausse son ambition et pour viser, désormais, une moisson de 1 000 poches au total.

Don de vivres pour soulager les donneurs de sang

«Le 14 juin dernier, le chef de l’Etat (le capitaine Ibrahim Traoré, NDLR) a posé un geste important en donnant son sang pour sauver des vies. Ce message a été entendu par les Lions qui ont suivi la dynamique présidentielle. Du reste le don de sang est une des campagnes que le Lions club organise régulièrement», a déclaré le Gouverneur du District 403 A3, Jean Urbain Korsaga avant de rappeler que la première banque de sang du Burkina est une œuvre du Lions club international à travers son tout premier club, «Ouagadougou Doyen», sous l’inspiration de feu Dr Bala Traoré.

Alors, il s’agira pour les 1 900 Lions du District 403 A3, de mobiliser leurs amis, leurs partenaires, leurs collaborateurs pour que l’objectif qui a été poussé à 1 000 poches de sang puisse être atteint. La campagne va se dérouler sur quatre mois et sera répartie sur l’ensemble des centres de transfusion sanguine où le CNTS intervient, selon les organisateurs.

Le Gouverneur du DIstrict 403 A3, Jean Urbain Korsaga, venue remercier et encourager un membre Lions qui donne son sang

Cette cérémonie de lancement est un message fort que les Lions passent face à la problématique de manque de sang. «Nous avons, au sein de notre association, des commissions qui travaillent à s’organiser pour élaborer un planning d’intervention de chaque entité. Donc, régulièrement, les Lions en relation avec le CNTS passeront pour les dons de sang et nous allons aussi permettre au CNTS de se délocaliser dans des centres où nous pouvons espérer des collectes importantes», a indiqué Jean Urbain Korsaga, qui cite, notamment, les marchés, les établissements universitaires et certaines entreprises où les effectifs sont importants.

Le Gouverneur du District 403 A3 du Lions club international, Jean Urbain Korsaga

Le Lions club International sert plusieurs causes mondiales et nationales. «Par exemple, ce matin, nous sommes là pour le don de sang qui contribue à soutenir le ministère dans sa campagne de lutte contre les pandémies que sont notamment le paludisme et la dengue. Les Lions du District 403 A3 agissent dans l’ensemble de la communauté, notamment, sur les causes liées à la faim, à la vue, le cancer infantile et à la malnutrition», a dit le Gouverneur Jean Urbain Korsaga.

Le Dr Sidiki Traoré, président de la Commission «Causes nationales et grandes endémies» du Lions club pour le mandat 2024-2025 du Gouverneur Korsaga, a annoncé que les Lions seront regroupés selon leurs régions dans le District 403 A3, pour faire la collecte.

Le Dr Sidiki Traoré, président de la Commission «Causes nationales et grandes endémies»

Aussi, «nous avons commencé à démarcher les grandes sociétés de la place et certaines entreprises où il y a du monde pour pouvoir lancer la collecte et amener le CNTS sur ces sites-là», a révélé Dr Traoré qui a ajouté qu’au-delà du don de sang, le Lions club a également le paludisme et la dengue en ligne de mire.

«Bientôt, on va faire le lancement pour la campagne contre le paludisme et la dengue. Nous projetons donc beaucoup de chimio prophylaxies et nous pensons pouvoir mener une campagne d’éradication de moustiques par des activités de salubrité et de pulvérisations», laissé entendre le président de la commission Lions «Causes nationales et grandes endémies».

La campagne du don de sang des Lions est lancée

La co-marraine, soutien principal, Pr Nina Korsaga, après avoir excusé sa sœur jumelle Dr Nicole Komboïgo, empêchée, a affirmé que ce thème, la problématique du don de sang les interpelle à plusieurs titres, «en tant que médecin pour ce qui me concerne, ensuite en tant que Lions, car connaissant bien l’engagement des Lions, et aussi, en tant que directrice générale de l’offre de soins».

«Ma co-marraine également est interpellée à trois titres. En tant que médecin bien-sûr, en tant que promotrice de la clinique Frany, où elle organise régulièrement une collecte de sang et en tant que pédiatre, elle a besoin de sang pour les enfants», a affirmé Pr Nina Korsaga. «C’est pour ça que nous avons accepté avec plaisir d’être les co-marraines de cette activité et nous nous engageons à accompagner le Gouverneur pour la réussite de cette collecte», a-t-elle ajouté.

La co-marraine, soutien principal du Gouverneur, Pr Nina Korsaga

Le directeur général du CNTS, Dr Désiré Nézien, lui, s’est dit «comblé». Le don de sang pour lui demeure une problématique au Burkina Faso, qui est à «0,59%» de collecte, largement en deçà des normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est de plus de 3% représentant la population en âge de donner son sang.

«Notre pays est en plus dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire. Nonobstant ce contexte difficile, il nous faut absolument répondre efficacement à tous les besoins de nos structures de soins pour la prise en charge médicale et chirurgicale de routine durant toute l’année», a relevé Dr Nézien qui a estimé qu’il faut également des poches de sang pour faire face à des situations épidémiologiques, notamment l’épidémie de dengue, comme le pays en a connues l’année passée.

Le directeur général du CNTS, Dr Désiré Nézien

Le CTNS «a été sous une énorme pression. Chacun était sur le qui-vive, surtout les malades qui sont dans le besoin ou des parents. Il fallait nécessairement retrousser les manches à l’effet de faire face à cette forte demande en produit sanguin bien évidemment», a rappelé le Dr Nézien, exprimant sa profonde gratitude aux membres du Lions club international. Il a fait noter que le lancement de cette campagne intervient dans une période de défis pour son centre, car les périodes de paludisme et de dengue approchent.

Photo de famille à la fin du lancement de la campagne de collecte de poches de sang

Le président de l’association national des donneurs de sang, Jean Bosco Zoundi, a félicité le Gouverneur Korsaga et toute son équipe pour cette initiative qui va certainement contribuer à sauver des vies. Quant aux représentants des médecins, Dr Abdoul Sawadogo, il a révélé que le don de sang atténue la crainte des risques des maladies cardiaques. Il a ensuite proposé que le Lions club initie un prix spécial pour récompenser le meilleur donneur de sang.

Au cours de cette cérémonie de lancement de la campagne, les Lions du District 403 A3 ont fait don de boissons pour soutenir les donneurs de sang.

 Par Bernard BOUGOUM