Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima THIOMBIANO a échangé avec les étudiants de l’université Nazi BONI le jeudi 27 avril 2023. Cette rencontre s’est tenue dans l’Amphithéâtre Robert Tinga GUEGUEMDE à l’Institut des sciences de la santé (INSSA) et visait à discuter directement avec les étudiants sur leurs préoccupations en vue de trouver des solutions idoines pour l’amélioration des conditions de vie et d’étude.
Face aux étudiants, le Pr Adjima THIOMBIANO a d’abord insisté sur les valeurs que chaque étudiant doit incarner, entre autres, l’intégrité, la probité, le goût du travail bien fait et le goût des études bien réussies. Après avoir entonné l’hymne nationale avec les étudiants, pour le Pr THIOMBIANO, la vision du gouvernement de la transition c’est la bonne gouvernance. « Nous sommes résolument engagé pour vous servir et non se servir », a-t-il indiqué.
« Je note votre ferme volonté d’apprendre et nous allons vous accompagner », a –t-il poursuivi.
Les échanges étaient directs entre le ministre et les étudiants. Comme le dit Adama SIMBORO, délégué général adjoint de l’UFR/ SJPEG, c’est une occasion en or offerte aux étudiants de Bobo-Dioulasso.
Les préoccupations des étudiants sont entre autres les questions de restauration, le transport avec le bus et les horaires non adaptées, les conditions du FONER. les corrections des copies et l’application de certains textes ne facilitant pas selon eux l’acquisition des diplômes.
Les difficultés des étudiants déplacés internes ont également été soulignées. « Nous avons pris bonne note des différentes préoccupations posées et nous allons trouver ensemble des solutions pour de meilleures conditions d’apprentissage », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
Le ministre a souligné qu’il est satisfait du niveau des échanges et de la participation des étudiants et noté qu’il a des perspectives heureuses dans le cadre de la refondation du système universitaire.
Selon lui, pour les œuvres universitaires, un mécanisme a été mis en place pour un assainissement du système et des contrôles seront organisés dans ce sens.
Le ministre en charge de l’enseignement supérieur a par ailleurs invité les étudiants à développer une chaine de solidarité entre eux car l’Etat ne peut pas tout faire.
Il a également dit aux étudiants de contribuer à leur manière à lutter contre le terrorisme et à ne pas se laisser enrôler par les groupes terroristes.
Pour la rencontre avec les étudiants, le ministre en charge de l’enseignement supérieur était accompagné par son collègue de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques Denis OUEDRAOGO.
Ce face à face avec les étudiants s’est tenu après une séance de travail avec les enseignants et le personnel ATOS.
Service d’Information du Gouvernement