Le gouvernement de la Transition burkinabè a décidé d’engager des animateurs communautaires pour renforcer son personnel éducatif en vue d’assurer la continuité éducative dans les localités où les forces combattantes de l’Etat ont repris le contrôle, selon un arrêté ministériel parvenu à Wakat Séra le mardi 4 avril 2023.
« Il est fait recours à l’animateur communautaire pour assurer la continuité éducative dans les localités ayant procédé à la réouverture des structures éducatives suite à une fermeture prolongée qui a entraîné le redéploiement du personnel fonctionnaire de l’Etat », stipule l’article 2 de cet arrêté.
L’article 7 de ce mesure précise que l’animateur communautaire « est exclusivement sollicité pour des activités d’enseignement/apprentissage dans une classe ». Il poursuit qu’« il ne peut en aucun cas prétendre à un poste administratif ».
Cette loi fixe une somme forfaitaire de 120 000 FCFA par mois de travail pour les animateurs communautaires du primaire et pour les animateurs communautaires du post primaire secondaire, 2 300 FCFA par heure de travail.
Arrêté ministériel
Par Bernard BOUGOUM