Le quatrième vice-président de l’Union pour la Progrès et le Changement (UPC, de l’opposition burkinabè), Diemdioda Dicko, a informé ce jeudi 26 septembre 2019, que le député Elysée Kiemdé est déchu de son mandat, citant le Conseil constitutionnel, lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou.
«Elysée Kiemdé est déchu de son mandat de député et désormais c’est son suppléant qui doit siéger à l’Assemblée nationale», a affirmé M. Dicko qui informe que c’est une décision du Conseil constitutionnel.
M. Kiemdé qui fait partie de ceux qu’on a appelé les frondeurs de l’UPC, a mis en place une formation politique dont il est le président, alors qu’il siégeait à l’Assemblée nationale sous la bannière du parti de Zéphirin Diabré.
C’est ainsi, qu’après un recours de l’UPC, le Conseil constitutionnel a estimé qu’il ne peut plus siéger à l’Assemblée nationale. «Il s’est mis à porte-à-faux avec les textes», a soutenu le député Moussa Zerbo, porte-parole de l’UPC.
Selon M. Zerbo, le député avait proposé, après les élections de 2015, que son partie «négocie avec le MPP pour entrer dans le gouvernement». «Nous avons refusé. Et depuis lors il est entré en rébellion», a soutenu le porte-parole de l’UPC.
Le député Elysée Kiemdé et 12 autres députés de l’UPC, pour marquer leur désapprobation face à la manière de fonctionner du parti, avaient quitté le groupe parlementaire du parti pour, dans un premier temps, former le groupe UPC/RD avant de se voir interdire par la justice d’utiliser les insignes de l’UPC.
Par Daouda ZONGO