Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et des responsables de Iamgold Essakane SA ont inauguré ce vendredi 16 mars 2018, la plus grande centrale hybride fioul-solaire du monde, installée dans la mine d’Essakane, dans la région du Sahel burkinabè.
Cette centrale hybride a une capacité de 72 MW, dont 15 MW pour le solaire qui a été installé à hauteur de plus de 13 milliards FCFA.
Avec la centrale solaire d’Essakane dont le lancement des travaux d’installation a été effectif le 26 mai 2017, « nous franchissons une nouvelle étape dans l’innovation et l’excellence et la mine d’Essakane entre ainsi dans l’ère de l’énergie propre avec une réduction annuelle de 18 500 tonnes d’émissions de CO2 et une économie de six millions de litres de fioul par an », a confié le président et chef de direction d’Iamgold Corporation, Stephen Letwin.
Cette centrale solaire de près de 130.000 panneaux solaires photovoltaïque, a été installée sur une superficie de 30 hectares.
Pour les responsables de cette société minière, ce passage à la génération d’énergie renouvelable, « va générer près de 40 emplois directs durant la phase d’exploitation et un pourcentage de ses revenus sera dédié au développement local ».
La directrice générale d’Essakane Solar SAS Marie Emma Kantiono a remercié les autorités burkinabè, pour avoir mis en place « un cadre stable et efficace pour la réalisation de projets solaires ».
« L’orientation de la mine Essakane vers les énergies renouvelables témoigne d’une volonté de cette compagnie minière de répondre à des enjeux environnementaux et de diversification des ressources d’énergies mais à un souci de réduction des coûts de production », a laissé entendre le ministre burkinabè de l’Energie Bachir Ismaël Ouédraogo qui parlait au nom du président du Faso. Il a invité le secteur minier et les grandes industries à « emboîter le même pas » afin de faire du Burkina, « un leader en matière d’énergie solaire ».
Quant au gouverneur de la région du Sahel, le Colonel Hyacinthe Yoda, il a souhaité que l’énergie de cette société minière puisse « un jour servir grandement la cause de la région pour permettre de booster les efforts en matière d’économie locale ».
« Pour le moment on n’a pas un plan d’approvisionnement de la communauté », a confié le vice-président d’Iamgold/Afrique de l’Ouest Oumar Toguyéni, pour qui les échanges avec la Société nationale d’électricité du Burkina et le ministère de l’énergie (SONABEL) se poursuivent afin d’établir un partenariat « pour éventuellement fournir de l’énergie à la SONABEL qui va la mettre à la disposition des communautés ».
Par Daouda ZONGO