Accueil SPORT Burkina-Eswatini: un triste nul qui menace la première place des Etalons

Burkina-Eswatini: un triste nul qui menace la première place des Etalons

0
Le Onze des Etalons contre Eswatini lors du dernier match des éliminatoires CAN 2023

Les Etalons du Burkina Faso ont été accrochés (0-0), ce vendredi 8 septembre 2023, par l’Eswatini lors du dernier match des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Les hommes de Hubert Velud ont manqué de flamboyance et ont concédé un match nul qui pourrait les condamner à la deuxième place du groupe en cas de victoire du Cap-Vert, dimanche prochain contre le Togo déjà éliminé.

Pour ce dernier match des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, contre l’Eswatini, ce vendredi 8 septembre au grand stade de Marrakech au Maroc, les Etalons du Burkina Faso ont démarré sans plusieurs de leurs cadres, dont Edmond Tapsoba, Blati Touré, préservés par le sélectionneur. Comme onze de départ, Hubert Velud a misé sur Hervé Koffi dans les cages, Adama Nagalo et Issouf Dayo occupaient l’axe de la défense et les côtés étaient animés par Abdoul Djebré (à gauche) et Issa Kaboré (à droite). Au milieu de terrain Adama Guira, Gustavo Sangaré et Dramane Salou étaient alignés alors que le trio d’attaque était constitué de Mamadi Bangré, Cédric Badolo et Mohamed Konaté à la pointe de l’attaque en l’absence de Franck Lassina Traoré.

Les Burkinabè ont largement dominé la première période avec une possession de plus de 70%, mais n’arrivaient pas à se créer d’occasions franches de buts. En l’absence de Blati Touré, Bertrand Traoré ou encore de Dango Ouattara, par qui passaient très souvent la construction des actions offensives, c’est Issa Kaboré, très actif sur le côté droit, qui arrivait à distiller quelques centres pour Mohmed Konaté. Mais l’attaquant du club russe, Akhmat Grozny, a manqué de réussite devant les cages adverses. Les 22 acteurs ont donc atteint la mi-temps sur le score nul de zéro but partout.

Au retour des vestiaires, la physionomie du match n’a pas vraiment changé. Les Burkinabè sont restés maîtres de la pelouse mais péchaient toujours dans le dernier geste. Les quelques fulgurances que s’offraient les Swatis sur des contres étaient stoppés par l’arrière garde des Etalons bien assurée par Adama Nagalo, très serein et Issouf Dayo, capitaine du jour en l’absence de Bertrand Traoré.

Cédric Badolo, touché, a été remplacé par l’ailier d’Ajaccio Cyrille Bayala. A la 71e minute, le sélectionneur burkinabè a procédé à d’autres changements avec Aziz Ki et Ousséni Bouda qui ont effectué leur entrée à la place respectivement de Gustavo Sangaré et de Mamadi Alex Bangré.  Ces entrées n’ont véritablement pas changé le match des Etalons qui ont continué à dominer sans actions concrètes, sevrant l’attaquant axial Mohamed Konaté de ballons.

Une rencontre poussive dans l’ensemble soldée par un score nul et vierge. Il faut le dire, les poulains de Hubert Velud n’ont pas livré leur meilleur match avec seulement quatre tirs cadrés sur 18 tentatives et ont été tenus en échec par une équipe d’Eswatini qui a refusé le jeu. Ce match nul menace la première place des Etalons dans le groupe B, position qu’ils peuvent perdre en cas de victoire du Cap-Vert dimanche prochain contre le Togo.

La prochaine sortie des Burkinabè, c’est le 12 septembre contre le Maroc en amical, en France.

Par Siaka CISSE