Accueil A la une Burkina: Etalons cherchent entraîneur

Burkina: Etalons cherchent entraîneur

0
Les Etalons du Burkina se qualifient devant le Togo

La Fédération burkinabè de Football (FBF) a décidé de ne pas renouveler le contrat du sélectionneur Hubert Vélud après l’élimination des Etalons aux huitièmes finales de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.  Depuis lors, la Fédération Burkinabè du Football (FBF) est en quête d’un nouvel entraîneur en remplacement de Hubert Vélud. Six candidats sont sur la liste pour le poste du nouveau sélectionneur, selon certaines sources médiatiques.

La Fédération Burkinabè du Football (FBF) est en quête d’un nouvel entraineur depuis l’annonce de la non reconduction de Hubert Vélud à la tête des Etalons. Cette annonce vise a donné un nouveau cap au football burkinabè qui manque de résultats satisfaisants depuis des années. Dans la foulée, six candidats sont sur la liste pour le poste du nouveau sélectionneur parmi lesquels figurent Kamou Malo, Oscar Barro et Brama Traoré nous apprend des médias locaux qui citent la FBF, notamment L’Etalon.net.

Sur la liste, certains noms sont bien connus du public burkinabè. Kamou Malo est le premier prétendant. Il est l’entraineur de l’AS Douanes. Il occupe également la tête du championnat burkinabè. Lors de la can 2021 au Cameroun, Kamou Malo a conduit l’équipe nationale à la 4e place et reste parmi les meilleurs entraineurs dans l’histoire du football burkinabè. Mais d’autres médias rapportent qu’il serait hors de la course.

En outre, Oscar Barro, occupe la tête du Racing club de Bobo. Il est l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale locale. Il a également remporté le championnat national avec les deux clubs rivaux de Bobo que sont l’AS Fonctionnaire et la Racing. Il a aussi remporté la médaille d’or aux jeux africains au Maroc en 2021 avec les Etalons U20. Il a aussi assuré l’intérim, après le départ de Kamou Malo et disputé deux matches contre le Kosovo et la Belgique.

Dans la course au poste de nouveau technicien des Etalons, il y a Brama Traoré qui figure parmi les prétendants pour occuper la tête des étalons. Longtemps adjoint de Paul Put qui avait envoyé le Burkina à la finale en 2013, Brama Traoré a officié sur le banc de l’équipe fanion et appris de plusieurs techniciens.

Il a aussi été sélectionneur chez les Etalons locaux et est depuis à la tête de l’équipe nationale junior avec qui il a décroché la médaille d’argent aux derniers jeux de la Francophonie. Brahima Traoré, alias « El Professeur », l’actuel sélectionneur des Etalons U17, est également un prétendant à la succession de Hubert Vélud.

Le quatrième candidat est Pierre Bazié. Il est moins connu du public. Son parcours en Europe en tant que formateur et entraineur adjoint au Danemark serait un atout pour lui.
A côté de ces « favoris », le nom de Firmin Sanou l’éternel second est parfois apparu. Adjoint sous Paulo Duarte puis Kamou Malo, le natif de Bobo est de loin le plus expérimenté et celui qui connait le mieux l’écurie. En plus, l’ancien international burkinabè a également obtenu ses diplômes en Europe et cela est également un plus quant aux méthodes d’entrainement.

De tous ces prétendants, il reste maintenant à savoir qui a le meilleur profil pour conduire les Etalons à atteindre de bons résultats. Pour l’instant le regard est tourné vers la FBF qui n’a pas encore communiquer officiellement.

Il faut préciser que la FBF est une association regroupant les clubs de football du Burkina Faso et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux.

Par Yenlemba Luc LOMPO (stagiaire)