Le comité de pilotage du jubilé des 125 ans d’évangélisation du Burkina-Faso a annoncé que l’Eglise va organiser plusieurs activités d’envergure entrant dans le cadre de la célébration de cette date. Face à la presse, à Ouagadougou, ce vendredi 22 novembre 2024, les conférenciers, ont donné plus de lumière sur l’événement « très important de la vie de l’Église-Famille » qui sera exalter autour du thème : « L’Église Famille de Dieu au Burkina Faso: 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ ».
La Conférence Episcopale Burkina-Niger (CEBN) organisera des activités d’envergure pour marquer le Jubilé de ses 125 ans d’évangélisation (1900-2025). Pour donner plus d’éléments d’informations à l’opinion, l’équipe du comité de pilotage a animé une conférence, ce vendredi 22 novembre 2024, au Centre national Cardinal Paul Zoungrana, à Ouagadougou.
Depuis le 22 janvier 2023, l’Église Famille de Dieu qui est au Burkina Faso a procédé à des célébrations d’ouverture du jubilé des 125 ans de son évangélisation dans les diocèses respectifs. De fait, le 22 janvier 1900, les Pères Blancs arrivaient à Koupéla. Cela fait donc 125 ans, en 2025, et l’annonce a été faste dans les diocèses, durant la fête de Noël 2022.
« L’Église Famille de Dieu au Burkina Faso: 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ ». C’est l’intitulé du thème central que l’Église Famille a défini pour lui servir de référentiel dans la célébration de cet événement ecclésial.
« Un événement de foi qui se déroule dans le contexte d’une double crise sécuritaire et humanitaire que nous connaissons, et dont notre pays est profondément marqué et, partant, nos communautés. Cependant, elle n’entame pas l’engagement de notre Eglise Famille à célébrer le jubilé, tant bien que mal », a déclaré le président de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger, Mgr Laurent Dabiré qui est, par ailleurs, le président du comité de pilotage du jubilé des 125 ans. Selon l’évêque de Dori, leurs actions visent, comme objectif, à « faire un nouveau départ avec les options fondamentales de l’Église Famille de Dieu au Burkina Faso, cinquante ans après ».
La célébration de ce jubilé se veut sobre, au regard donc du contexte suscité. Cependant, il se veut être une occasion pour « prendre des décisions courageuses dans le cadre de l’auto prise en charge ; évaluer les options fondamentales de l’Église Famille en relisant les actes du synode national de 2000, et les recommandations et promouvoir le laïcat en déterminant l’engagement et la place du laïc dans l’Eglise Famille », a souligné Mgr Laurent Dabiré.
Il a insisté que compte tenu de la situation qui prévaut actuellement dans le pays, « les évêques ont voulu que l’on évite les grandes fêtes avec des réceptions onéreuses » pour la célébration de ce jubilé en lieu et place des mobilisations de ressources pour les œuvres de l’Église Famille.
Le 22 janvier 1900 marquant l’arrivée des Pères Blancs à Koupela, cette date est devenue un repère pour les différentes célébrations jubilaires. Ainsi, il a été suggéré de « faire des célébrations d’ouverture diocésaines et des célébrations jubilaires provinciales ; faire une célébration de clôture nationale en 2025 ; faire du thème de l’auto-prise en charge un thème transversal et faire les activités proposées par les différents comités et retenus par le comité de pilotage.
Pour les temps forts et les lieux des célébrations, le dimanche 22 janvier 2023, il y a eu « l’ouverture à la même date dans tous les diocèses de l’Année du laïcat » suivi du dimanche 21 janvier 2024 avec « l’ouverture de l’Année des agents pastoraux (catéchistes, religieux (ses) et prêtres) au niveau des provinces ecclésiastiques ».
Le février 2025 sera organisé l’Année de l’Église famille de Dieu dont la clôture du jubilé sera l’occasion « d’un pèlerinage national, le dimanche 16 février 2025 à Yagma, à Ouagadougou », a détaillé le président du comité de pilotage qui a rappelé qu’à l’heure actuelle, plusieurs activités ont été menées dans le cadre de la célébration marquant les 125 ans de l’évangélisation du Burkina Faso.
Mgr Laurent Dabiré était entouré du vice-président de la CEB-N, Mgr Gabriel Sayago, archevêque de Koupéla, de Mgr Alexandre Y. Bazié, évêque auxiliaire de Koudougou et membre du comité d’organisation du colloque sur les 125 ans de fondation de l’Eglise du Burkina et de Mme Sandwidi/Nikiema Wendkouni Rosine, secrétaire de direction de la CEB-N.
Par Bernard BOUGOUM