Le Lieutenant-colonel Evrard Somda ex-commandant de la Légion spéciale de la Gendarmerie nationale du Burkina a pris, le vendredi 11 février 2022, le commandement de la Gendarmerie nationale et a souhaité la réorganisation de l’institution pour la rendre «pleinement opérationnelle», afin de «ne rien céder à l’ennemi».
«Officiers, Sous-Officiers de la Gendarmerie nationale, de par le président du Faso, vous reconnaitrez désormais pour chef le Lieutenant-colonel Somda Evrard ici présent. Et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois pour le succès des armes du Burkina Faso». C’est en ces termes que le chef d’Etat-major général des Armées, le Colonel-major David Kabré a confié le commandement de la Gendarmerie au lieutenant-colonel Evrard Somda qui remplace le Colonel major Omer Bambara.
Nommé par décret le 2 février 2022 Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, après la prise du pouvoir par le Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le Lieutenant-colonel Somda, compte jouer sa partition pour rendre pleinement opérationnelle l’institution dont il a désormais la charge. Et pour cela il a souhaité sa réorganisation. «Après une soixantaine d’années d’existence, il est impérieux que la Gendarmerie nationale du Burkina Faso soit réorganisée à l’image des gendarmeries sœurs de la sous-région», a-t-il fait savoir.
Ses actions en tant que patron de la Gendarmerie, tourneront autour du «renforcement du service social en vue, (entre autres) d’une meilleure assistance psychologique (des) hommes engagés sur les théâtres d’opérations, un meilleur accompagnement des blessés; de la dynamisation des unités et sous unités de police judiciaire et techniques dédiées aux investigations en matière de corruption, de fraude, de crimes économiques, de trafics divers; du renforcement des missions traditionnelles; renforcement et la modernisation de (leurs) emprises et des infrastructures de formation et d’entrainement».
Le nouveau chef d’Etat-major de la Gendarmerie nationale qui s’appuie sur l’objectif de la restauration de la sécurité au sein des populations et de la refondation de l’Etat sur des bases solides, a informé que leurs «priorités seront axées premièrement sur la lutte contre le terrorisme et deuxièmement (…) sur les différents fléaux, trafics qui contribuent à alimenter ce phénomène». «En ce qui concerne la refondation de l’Etat, notre priorité sera axée sur la lutte contre la corruption et la fraude afin de pouvoir assainir le paysage institutionnel du Burkina Faso», a-t-il poursuivi.
«La situation sécuritaire de notre pays, (…) nous commande de doper notre moral, de revigorer la confiance en nos capacités guerrières incisives et décisives au combat, afin de réaffirmer à la nation entière, notre engagement à ne rien céder à l’ennemi», a souligné le lieutenant-colonel Evrard Somda. Ainsi, il a appelé les uns et les autres à «être plus exigeants dans l’exécution rigoureuse des savoir-faire adaptés à la menace, dans la discipline et le respect des lois de la République». Il a également invité à «une cohésion interne indéfectible entre gendarmes».
Dans la même lancée, il a appelé «chaque citoyen burkinabè» à prendre «son fusil». «On doit arrêter d’être des contribuables et décider d’être des citoyens armés. Armer ne veut pas dire avec une arme pour tuer. Armer veut dire que chacun dans son domaine de compétence, en fonction de ce qu’il sait faire, il doit apporter sa contribution en termes de renseignement, d’appui technique, de collaboration, de prestation de service», a-t-il précisé.
Le Chef d’Etat-major de la Gendarmerie a tenu à rendre hommage aux victimes des attaques terroristes, en demandant l’observation d’une minute de silence. «Qu’ils sachent, que leur sacrifice ne sera pas vain car, j’œuvrerai à ce que leur sang versé sur la terre libre du Burkina Faso, «fertilise notre lutte héroïque» et inspire notre engagement», a soutenu le Lieutenant-colonel Somda.
Au cours de la cérémonie de passation de charge, le Chef d’Etat-major de la Gendarmerie entrant a rendu un «vibrant hommage» à son prédécesseur, le Colonel major Omer Bambara, «pour son engagement reconnu à défendre les intérêts de cette institution, et aussi pour sa vision pour la Gendarmerie de demain».
Dans le but de mener à bien sa mission, il a souhaité pouvoir bénéficier de l’accompagnement de tous les aînés.
Par Daouda ZONGO