Accueil A la une Burkina: « Exacerbation » de la situation sécuritaire dans le Nayala (Ressortissants)

Burkina: « Exacerbation » de la situation sécuritaire dans le Nayala (Ressortissants)

0

Des ressortissants de la province du Nayala (Boucle du Mouhoun) ont animé, ce jeudi 12 janvier 2023, une conférence de presse à Ouagadougou, sur la situation sécuritaire dans leur localité et de ses conséquences humanitaires. Selon les conférenciers, il y a « une exacerbation » de la situation sécuritaire dans leur province.

La coordination provinciale de soutien aux déplacés internes regroupant notamment des ressortissants du Nayala, présidée par Souleymane Karambiri a rencontré, ce jeudi 12 janvier 2023, la presse dans la capitale burkinabè, pour interpeller le gouvernement sur la situation sécuritaire dans le Nayala et lancer un appel à la mobilisation des fils et filles de la province en particulier et du Burkina en général, afin de venir en appui aux autorités administratives pour soulager les déplacés internes.

Ils évoquent des harcèlements des hommes armés non identifiés, des déplacements massifs des populations, la fermeture de plusieurs écoles et le départ de certaines structures de l’administration dans certains villages.

«En ce début d’année 2023, l’exacerbation de la situation se traduit par des assassinats crapuleux dont celui de l’Abbé Jacques Yaro Zerbo, le 2 janvier à Soro ; des incursions violentes de hommes armés non identifiés dans la commune de Gassan dans la nuit du 4 janvier, engendrant un départ massif des populations vers les localités de Tougan, Dédougou et principalement Toma», a rappelé l’un des porte-parole Yacouba Paré.

Selon M. Paré, leur localité «vit une crise humanitaire sans précédent» du fait de l’insécurité. Il a déclaré qu’il y a eu un «départ total des populations et de l’administration à Gassan qui comptait 10 600 habitants, Soro (1 700 habitants), Doumbassa (1 500)». Il y a eu également, un «départ partiel des populations et de l’administration à Kougny, Yaba et Yé». A Gossina, il note le «départ de l’administration et la fermeture des écoles». Et Toma enregistre un «afflux massif des personnes déplacées internes qui se sont dispersées dans plusieurs autres localités jusque dans les provinces voisines comme le Mouhoun et le Sourou», a poursuivi Yacouba Paré.

Dans le but de venir en aide aux déplacés, la Coordination provinciale a mis en place des dispositions pour recevoir les contributions. Et tous ceux qui aimeraient soutenir ces personnes pourrons envoyer leur contribution aux comptes orange money 67 10 13 44 / 06 37 36 79 et Moov money 03 03 82 00. Pour ce qui est des dons en nature, ils sont réceptionnés chez le chef de canton Emile Paré à Gounghin.

Depuis sept ans, plusieurs localités du Burkina Faso subissent des attaques armées, harcèlements d’hommes armés non identifiés. Cette situation a fait des milliers de déplacés internes, des morts et des blessés.

Par Daouda ZONGO