Les examens scolaires au Burkina Faso ont débuté, le mardi 22 juin 2021, sur toute l’étendue du territoire national. Plus de 760 000 candidats à la recherche du CEP, BEP, BEPC prennent part à ces examens. A Ouagadougou, le lancement officiel des épreuves du Brevet d’Etude Professionnel (BEP), du Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP) et du Brevet d’Etude du Premier cycle (BEPC), a eu lieu au Lycée Saint Viateur en présence du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Stanislas Ouaro.
A l’occasion du lancement officiel de l’administration des épreuves du BEP et du BEPC, le ministre Stanislas Ouaro a rassuré que toutes les conditions ont été réunies pour la tenue des examens scolaires (CEP, BEP, CAP, BEPC). «Nous avons travaillé à ce que les conditions soient bien réunies, compte tenu du fait que l’année dernière, la plupart de ces candidats n’avaient pas achevé l’année scolaire, lorsqu’ils étaient dans les classes intermédiaires», a-t-il déclaré.
Toutefois, le ministre Ouaro n’a pas manqué de citer quelques difficultés qui ont émaillé ces examens et malheureusement ont empêché 140 élèves dans les Hauts-Bassins de rejoindre leur centre de composition à cause d’une pluie. «Dans certaines localités, au regard des derniers développements de la situation sécuritaire, nous avons dû déplacer des candidats qui prendront part aux examens dans d’autres localités», a ajouté le ministre.
Pour les élèves déplacés internes, conformément aux dires du ministre, des mesures seront prises pour qu’il y ait une organisation des examens dans les localités où ils résident.
Pour cette année 2021, au CEP il y a un total de 450 502 candidats inscrits avec un pourcentage de 54% de filles ; 301 357 candidats avec 56% de filles pour le BEPC ; et 17 770 candidats dont 38% de filles au BEP et au CAP, avec notamment une baisse du nombre de candidats dans les zones à fort défi sécuritaire.
Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)
ENCADRE
Les épreuves de dictée du CEP et du BEPC