Le Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) à travers une déclaration parvenue à la rédaction de Wakat Séra, appelle les burkinabè à « faire fi des différences pour sauver la mère patrie ».
« Le Burkina Faso, depuis plusieurs années fait face à une grave crise sécuritaire dont l’une des conséquences majeures est la détérioration profonde du tissu social. Cette détérioration du tissu social se manifeste sous plusieurs formes: crise entre communautés, stigmatisation, repli identitaire, difficultés manifestes à sonner l’unité nationale dans la lutte contre le terrorisme etc.
Face à cette situation alarmante, l’état central dirigé par le Président Ibrahim TRAORÉ depuis plus de trois (3) mois peine à sonner le tocsin pour instaurer un contrat social acceptable par tous afin que le Burkina Faso demeure un pays de paix respectueux de toutes ses diversités.
Cette faiblesse de l’Etat est malheureusement accentuée par de nouveaux acteurs qui sous le prisme d’un nationalisme extrême inocule la haine, la violence et le non respect de la différence au sein de l’opinion.
Conscients de cette bombe sociale en gestation porteur d’un danger immense pour l’existence du pays, de nombreux intellectuels, se recrutant, dans plusieurs milliers, donnent de la voix de façon permanente afin d’attirer d’une part l’attention de l’autorité sur cette situation qui commence à fait froid au dos, et d’autres parts pour alerter les personnes ressources des différentes couches du Burkina Faso (forces politiques, forces sociales, coutumiers, religieux…) afin qu’un sursaut national soit lancé pour sauver la patrie.
Dans cette dynamique, il appartient à l’ensemble des intelligences conscientes du drame social qui se profile à l’horizon de se réunir dans un cadre légal et démocratique pour sauver le pays. Il s’agit de lutter contre l’extrémisme qui gangrène notre société et le vivre ensemble qui a de tout le temps caractérisé le Burkina Faso légué par nos devanciers. Il s’agit pour tous les démocrates de façon unanime de faire fi de leurs différences pour sauver la mère patrie.
Le mouvement citoyen pour la démocratie (MCD) appelle donc à la responsabilité des acteurs politiques et sociaux pour remettre le Faso sur les bons rails.
Burkina Faso, le 09 janvier 2023.
Sylvain Ouédraogo
Président
Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD)