L’église paroissiale Saint Guillaume de Tanghin, a célébré, dans cette journée du dimanche 10 janvier 2021, son 20è anniversaire et sa fête patronale, ainsi que «le baptême du seigneur Jésus Christ», dans une communion fraternelle. C’était dans les locaux de ladite paroisse à Tanghin, à Ouagadougou.
La paroisse Saint Guillaume de Tanghin était dans «une action de grâce» en célébrant sa 20è année de vie depuis qu’elle a été érigée en paroisse, le 10 août 2001, par Monseigneur Jean-Marie Untaani Compaoré.
Pour cette journée, «nos cœurs sont dans l’action de grâce en disant, simplement, rendons grâce au seigneur, car éternel est son amour. Eternel est son amour pour nous oui! Il nous a choisi avant le commencement du monde et il nous a béni de toute sorte de bénédiction », a déclaré l’abbé Urbain Kiendrebeogo, curé de la paroisse St Guillaume de Tanghin.
En plus de la célébration du 20e anniversaire de la paroisse, la journée du dimanche 10 janvier 2021 a été aussi consacrée à la célébration « solennelle » de la fête patronale Saint Guillaume, le saint patron de ladite paroisse de Tanghin, pour traduire la joie qui anime la communauté chrétienne de Tanghin. Une délégation chrétienne venue du Ghana, s’est jointe à la communauté chrétienne de Tanghin pour célébrer, dans une communion fraternelle, non seulement la fête patronale Saint Guillaume, mais aussi les 20 ans de vie de la paroisse.
En outre, l’occasion était belle pour le curé et ses fidèles chrétiens de Tanghin de célébrer « le baptême du seigneur », qui est une aubaine pour eux de se « rappeler de (leur) baptême et de (se) laisser interpeler au nom de ce même baptême, au nom du père, du fils, et du saint esprit ». En effet, selon l’abbé Kiendrebeogo ils n’ont pas reçu le baptême « pour rester assis », mais « pour se mettre débout et en même temps pour être dynamique (et se) donner de la peine avec leur foi active pour que la maison de Dieu puisse être construite ».
Cela est « une interpellation qui est lancée à chaque chrétien pour que nous soyons vraiment des chrétiens engagés au nom de ce baptême et que nous puissions travailler pour la gloire de Dieu (…) et pour le développement de notre pays », a-t-il enchaîné.
Avant les célébrations de cette journée du dimanche, il faut le rappeler, celle du samedi 9 janvier 2021 a vu la bénédiction de la paroisse Saint Guillaume de Tanghin, qui a célébré aujourd’hui ses 20 ans d’existences, par le cardinal Philippe Ouédraogo. L’historique de construction de l’église remonte depuis le 9 octobre 2005 avec la pose de la première pierre par Monseigneur Jean-Marie Untaani Compaoré.
A l’occasion de cette journée de bénédiction de la paroisse, pour le sixième curé de la paroisse, l’abbé Urbain Kiendrebeogo, c’est dans « la joie » et dans une « union de prière » qu’ils sont venus offrir toutes leurs « intentions par le saint sacrifice de la messe et de cette célébration solennelle de la dédicace de l’église pour glorifier Dieu et pour sanctifier aussi (les) vies ».
La construction de cette paroisse, dont le montant est estimé autour « d’un milliard F CFA », selon l’Abbé Urbain Kiendrebeogo, est rendue possible grâce « à la foi active de (leurs) fidèles chrétiens de Tanghin », qu’il a salué de passage.
En effet, les fidèles chrétiens de Tanghin par « leur générosité », ont mis en pratique ce que disait l’apôtre Jacques, « la fois sans les œuvres et une fois morte », en contribuant à leur manière à la construction de « ce joyau », a expliqué le curé.
Cependant, le curé a notifié qu’il reste, encore, « du chemin à parcourir pour acquérir un matériel adéquat et compatible à (leur) bel édifice qui est l’église ».
A cet effet, il a fait cas d’un manque de « sonorisation bien équipée et bien sophistiquée » au sein de la paroisse, et il a profité lancé « un appel à contribution » à la générosité de ses fidèles chrétiens pour qu’ensemble ils puissent équiper cette « maison de Dieu » du « matériel adéquat » pour pouvoir « rendre un grand service à la communauté chrétienne ».
Pour le cardinal Philipe Ouédraogo, au regard du rituel effectué dans cette paroisse Saint Guillaume de Tanghin, « ce n’est pas une simple bénédiction » mais plutôt « une dédicace ». En effet, « comme vous le savez, il y a plusieurs types d’églises (…) (Ici), c’est une église paroissiale, donc selon la tradition de l’église, pour les églises cathédrales et les églises paroissiales, on procède à la consécration. Ce n’est pas une simple bénédiction, vous avez vu un peu le rituel. Une simple bénédiction avec la prière et l’eau bénite. Mais on utilise le saint crème, (qui) est une huile bénite par l’évêque à la messe chrismale pour les sacrements de toute l’année, pour les baptêmes, les confirmations, etc. Donc c’est cette huile aussi qui est utilisée pour la consécration d’une église, l’autel et notamment les murs et les colonnes de l’église », comme il a été fait au sein de cette paroisse, a-t-il expliqué.
Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)