Accueil Opinion Burkina Faso: «le capitaine Ibrahim Traoré est sur le bon chemin»

Burkina Faso: «le capitaine Ibrahim Traoré est sur le bon chemin»

0

Pour Issaka B. R. Sibalo, les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) burkinabè engrangent des succès certains dans la lutte contre le terrorisme, preuve que le le président de la transition au Burkina, le «capitaine Ibrahim Traoré est sur le bon chemin». 

Après avoir entamé, le 24 octobre dernier, un vaste recrutement de VDP communaux et nationaux, avec l’objectif de recruter 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie, dans une dynamique de sécurisation et de reconquête de l’intégrité du territoire burkinabè, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a engagé dernièrement des offensives terrestres et aériennes contre les groupes armés djihadistes.

Ce mardi 28 Mars 2023, plusieurs terroristes ont été neutralisés dans des frappes aériennes menées par l’armée burkinabè près des frontières avec le Mali, dans la localité de Kain-Ouro. Lors de l’opération contre les combattants, les drones TB2 ont été utilisés par l’armée burkinabè.

Le 27 mars 2023, dans la zone de Oursi (région du Nord) aux frontières avec le Mali, plusieurs terroristes ont été neutralisés ainsi que leurs moyens logistiques détruits lors d’une attaque aérienne de l’armée burkinabè, informe l’Agence d’information du Burkina (AIB).

L’AIB a indiqué que les terroristes étaient revenus chercher les corps de leurs compères tués la veille dans les mêmes circonstances, avant d’assurer que selon des sources sécuritaires, les frappes et les opérations terrestres vont se poursuivre.

De son côté la télévision publique burkinabè a également rapporté dimanche que «les terroristes n’ont d’autre choix que de déposer les armes».

Pour rappel, depuis plusieurs jours l’armée burkinabè maintient la pression sur les groupes terroristes qui refusent de déposer les armes. Les Forces armées soutenues par les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ont engagé plusieurs opérations aéroterrestres à travers le Burkina Faso, qui ont déjà permis la neutralisation de douzaines de terroristes et la destruction de leur matériel.

La sécurité reste la priorité absolue au Burkina Faso alors que le pays est engagé depuis 2015 dans la lutte contre le terrorisme. Les autorités burkinabè ont récemment renforcé les mesures de sécurité dans certaines régions pour prévenir de telles attaques.

Jusque-là, les actions des autorités de transition restent décisives et efficaces. Toutefois, le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, continue de mettre des moyens pour une meilleure logistique militaire, de nouvelles infrastructures routières et annonce un repositionnement tactique et une nouvelle stratégie sur fond de modernisation et de digitalisation à mettre en œuvre bientôt.

Issaka B. R. Sibalo