L’ancien ministre de l’Education nationale du Burkina Faso sous Roch Marc Christian Kaboré a annoncé sa « démission du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et de toutes ses instances à compter du vendredi 8 décembre 2023 », dans une correspondance adressée au président par intérim du parti. Il pointe du doigt « des mains invisibles au sein », du parti qui ont conduit à son arrestation.
« Je vous annonce ma démission du MPP et de toutes ses instances pour compter du vendredi 8 décembre 2023 », a écrit le Professeur Stanislas Ouaro, dans une correspondance adressée au Vice-président, par ailleurs président par intérim du parti.
L’ancien ministre de l’Education nationale accuse des militants du parti d’être à l’origine de son arrestation. « Mon interpellation…alors que j’assurais la permanence au siège national du parti en respectant ainsi une convocation du président du parti pour assurer ladite permanence et qui m’amène à soupçonner encore des mains invisibles au sein du MPP, constitue la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », a-t-il expliqué pour justifier sa démission.
Le lundi 4 décembre dernier, une vingtaine de partisans du parti de l’ancien président déchu Roch marc Christian Kaboré, dont le Pr Ouaro avaient été interpellés par la Brigade anti-criminalité. Ils ont par la suite été relaxés ce vendredi matin.
Le présent démissionnaire du MPP était jusque-là, 4e vice-président du parti.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)