Le Secrétaire général est très préoccupé par la détérioration rapide de la situation sécuritaire au Burkina Faso qui a conduit à la déclaration de l’état d’urgence par les autorités dans 14 des 45 provinces du pays le 31 décembre 2018.
Le Secrétaire général condamne les attaques terroristes qui se propagent de plus en plus du nord vers l’est du pays et qui ont entraîné la mort de nombreux agents de l’État et de civils. Il est également préoccupé par la montée de la violence inter-communautaire qui fait également des victimes et affecte les moyens de subsistance. Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances aux familles de toutes les victimes.
Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies à soutenir le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme, poursuivre ses réformes dans le secteur de la sécurité, promouvoir la réconciliation nationale et créer les conditions d’une paix et d’un développement durables. Il réitère son appel à un effort urgent et concerté de la communauté internationale pour aider les pays de la région du Sahel à relever les défis de la paix, de la sécurité, du développement et de l’aide humanitaire auxquels ils sont confrontés.
New York le 4 janvier 2019