Ceci est la déclaration du Haut Représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, sur les dernières attaques terroristes.
«L’Union européenne condamne avec fermeté l’attaque lâche par un groupe armé terroriste au niveau de la localité de Boukama, au Nord du pays qui causait la mort de plus de 60 civils et d’une dizaine de gendarmes, ce 18 août, précédée par d’autres incidents violents ces derniers jours.
Plus que jamais, l’État burkinabè doit accélérer le redéploiement de ses forces de sécurité et parfaire leur coordination afin que ce cycle de violence cesse au plus vite. Depuis plusieurs années, l’Union européenne est en soutien de ce processus et mobilise tous ses instruments financiers.
Au-delà des aspects sécuritaires, l’Union européenne réitère également son appel pour un « sursaut civil et politique » au Burkina Faso, tel que décidé par les cinq chefs d’État des pays du G5 Sahel, lors sommet de N’Djamena, les 15 et 16 février 2021.
L’Union européenne restera mobilisée pour un retour à la paix et à la stabilité dans l’ensemble du Sahel et compte sur l’implication totale des États de la région.»