Le Front Commun pour le Développement (FCD) est le nouveau-né des partis politiques sociaux-démocrates au Burkina. Le lancement de ses activités a été fait ce vendredi 5 juin 2020 lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou.
Né le 1er avril 2020 et reconnu le fin mai dernier, le FCD est présidé par l’ex-parlementaire Drissa Sanogo. Selon M. Sanogo, son parti qui se veut «un mouvement d’éveil de conscience, une force de proposition et de pression tout en acceptant des compromis pour le bonheur du peuple burkinabè», compte apporter «des solutions aux difficultés» que vivent les Burkinabè, notamment «en matière d’accès aux soins de santé, à l’éducation, l’emploi, au logement, aux infrastructures de qualité».
«Nous pensons faire mieux en mettant à profit le génie créateur du peuple burkinabè en général et des jeunes en particulier à travers une politique participative à même de réguler les difficultés existentialistes qui plombent actuellement notre vécu quotidien», a soutenu le premier responsable du FCD qui «vise le rassemblement de tous les fils et filles du pays dans leur diversité, sans distinction d’origine, de sexe, de religion et d’ethnie».
Ce nouveau parti, selon ses membres, se lancera dans la recherche du changement de mentalité, de la restauration de la paix et de la sécurité, l’égalité et la justice, la refondation de l’administration, de la réforme institutionnelle à travers la diminution du nombre d’institutions jugé pléthorique et budgétivore, la croissance accélérée et pro-pauvre et le développement harmonieux et durable du Burkina Faso.
«Le parti FCD se caractérise par les mains unies des forces vives pour le développement endogène axé sur l’utilisation optimale de nos ressources naturelles et nos valeurs ancestrales à travers l’hospitalité légendaire», a fait savoir son président Drissa Sanogo, pour qui cette formation politique est composée «de jeunes conscients et engagés par des anciens pétris d’expérience en politique et en vie sociale.
Il a comme couleurs, le noir et le blanc qui «symbolise l’Afrique noire tournée vers le développement». Son logo est composé de trois cauris qui traduisent «la richesse et le foyer africain», la calebasse symbole de «l’hospitalité», de deux mains qui est «l’union des forces» et deux feuilles de bambou symbolisant «la renaissance».
Le FCD a pour devise : «Ensemble nous pouvons». Pour le moment, il n’est ni de la majorité ni de l’opposition ni des partis non affiliés, selon ses membres.
Par Daouda ZONGO