Accueil A la une Burkina : fermeture prochaine de 134 établissements scolaires non reconnus

Burkina : fermeture prochaine de 134 établissements scolaires non reconnus

0

Le ministre burkinabè de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), Pr Stanislas Ouaro, a annoncé, ce mercredi 26 août 2020, face à la presse à Ouagadougou, la fermeture prochaine de 134 établissements privés qui fonctionnent en violation totale ou partielle de la réglementation en la matière.

A la suite d’un contrôle, il ressort, selon le ministre burkinabè en charge de l’Education nationale, que 134 établissements privés fonctionnent illégalement et doivent être fermés. Ces établissements ont reçu notification de fermeture pour l’année scolaire 2020-2021.

Cette action du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales vise à assainir le milieu du monde éducatif.

« L’Etat burkinabè permet l’initiative privée dans le domaine de l’éducation mais, ne tolère pas l’ouverture anarchique d’établissements privés », a soutenu le ministre Ouaro.

Les établissements qui ont reçu notification de fermeture, sont ceux qui sont en face des débits de boissons, n’ayant pas de personnel qualifié, situés en zone marécageuse, en face d’un cimetière ou d’un marché, ceux qui sont insalubres.

392 autres établissements dont les « structures présentent un certain nombre d’atouts » et qui « mériteraient d’être accompagnés », ont été autorisés à continuer à fonctionner, mais les promoteurs de ces établissements concernés devront, toutefois, soumettre des dossiers d’autorisation d’ouverture. « Dans le principe, les établissements qui ne possèdent pas d’autorisation de création d’établissement devraient être fermés le temps qu’ils se conforment à la réglementation. Mais, agissant dans l’intérêt des élèves qui y sont inscrits, il est proposé que ce groupe d’établissements soit autorisé à fonctionner en 2020-2021 », a expliqué le Pr Stanislas Ouaro.

Par Daouda ZONGO