Le Fonds de Soutien patriotique (FPS) mis en place par le Gouvernement de la Transition burkinabè en janvier 2023, a permis de collecter plus de sept milliards de francs CFA pour assurer la prise en charge des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), a déclaré, le lundi 3 avril 2023, le ministre en charge de l’Economie et des Finances Aboubacar Nacanabo, au cours des travaux de la session inaugurale du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique.
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) a collecté, à la date du 31 mars 2023, soit deux mois après sa mise en place, 7 754 043 516 FCFA. Ces fonds qui sont déjà disponibles en intégralité, selon le ministre Aboubacar Nacanabo, vont permettre au Gouvernement burkinabè de la Transition d’assurer la prise en charge des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Il s’agit d’assurer leur rémunération, la formation et leur équipement.
Les ressources du Fonds de Soutien patriotique (FPS) sont constituées de contributions volontaires des personnes physiques et morales, des partenaires techniques et financiers, des dons et legs, ainsi que d’autres ressources légales autorisées dont les salariés. Les prélèvements effectués par la BRAKINA/SODIBO représentent 75,38% des contributions soit 5 845 254 600 FCFA, suivis par les prélèvements sur les produits importés, 14,27% soit 1 106 374 500 FCFA; les prélèvements réalisés par la MABUCIG, 5,10% soit 395 700 000 FCFA, les autres contributions volontaires, 4,77% représentant 369 814 416 FCFA et enfin par les prélèvements réalisés par LIBS, 0,48% soit 36 900 000 FCFA.
Pour son bon fonctionnement, le FSP dispose de deux organes dont le Conseil d’Orientation présidé par le Premier ministre et composé de membres du Gouvernement, des partis politiques du Patronat, des syndicats et de la Société civile. L’autre organe est le Comité de gestion chargé de la gestion des ressources du Fonds.
Les travaux de la session inaugurale du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique ont été présidés par le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambèla. Cette cession va se plancher sur l’examen et l’adoption du projet de rapport d’opérationnalisation du Fonds et sur l’affectation des ressources aux bénéficiaires. Il s’est réjoui des résultats «louables» déjà atteints et s’est «personnellement engagé» à veiller à la bonne gestion financière et comptable du Fonds.
En plus des cessions volontaires sur les salaires des travailleurs du public et du privé à travers les formulaires, les contributions volontaires peuvent se faire soit directement dans les guichets du Trésor public ou par virement bancaire soit à travers les numéros mobile money (Moov money: 51 61 61 61; Orange money: 74 80 00 92).
Par Siaka CISSÉ