Le Conseil supérieur de la Communication au Burkina Faso a mit en demeure les chaines France 24 et Femina FM de respecter un certain nombre de règles, selon une décision de l’organe de régulation des médias.
Les deux chaines ont été mises en demeure de respecter un certain nombre de règles liées à leur fonction exercée au Burkina Faso, à la suite d’une audition. La radio burkinabè Femina FM a été entendue le 17 janvier 2023 et la chaine de télévision française France 24, le 24 janvier 2023.
«France 24 diffusée via les bouquets du distributeur de services audiovisuels Canal+ est mise en demeure de respecter les principes déontologiques, notamment, le respect de l’exactitude et de la vérité des faits», lit-on dans la décision du CSC.
Quant à la radio Femina FM, elle a été «mise en demeure de respecter les règles de conduite des émissions d’expression directe, notamment, la décision N°2019-018/CSC du 19 août 2019 portant règlementation des émissions d’expression directe sur les antenne des médias audiovisuels du Burkina Faso».
Il a été souligné dans cette décision qu’en cas des manquements similaires à ceux qui ont été commis, les chaines France 24 et Femina FM seront exposées à des sanctions de degré supérieur. Pour la chaine française cette sanction peut être, notamment la suspension de la diffusion de ses programmes au Burkina Faso.
Par Wakat Séra