Accueil A la une Burkina/Gendarmerie: Lieutenant-Colonel Natama Kouagri remplace Evrard Somda

Burkina/Gendarmerie: Lieutenant-Colonel Natama Kouagri remplace Evrard Somda

0

Le président burkinabè de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a pris un décret, ce mercredi 4 octobre 2023, nommant un nouveau chef d’État-Major à la tête de la Gendarmerie nationale. Il s’agit du Lieutenant-Colonel Natama Kouagri des Forces armées nationales qui vient ainsi remplacer le Lieutenant-Colonel Évrard Somda.

Ce mercredi 4 octobre 2023, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a pris un décret, limogeant son chef d’État-Major de la Gendarmerie, le Lieutenant-Colonel Évrard Somda. Ce dernier a été remplacé par le Lieutenant-Colonel Natama Kouagri des Forces armées nationales qui était précédemment le commandant du groupement de la gendarmerie départementale de Kaya, Centre-Nord du Burkina.

D’autres décrets ont aussi été pris nommant d’autres officiers des Forces armées nationales à des postes. Il s’agit de Boumbéwendé Hermann Zongo, nommé chef de la Division logistique de l’Armée de terre. 

Wendpagnandé Aurélien Bienvenu Nikiéma a été choisi comme directeur de la logistique de la Gendarmerie nationale.

Idrissa Tammboura est, lui, nommé directeur du matériel de l’Armée de terre.

Tindnéré Bernard Koalaga, chef de corps du Bataillon du matériel et Abdoul Karim Dao est chef de la Division logistique de l’Etat-Major général des Armées.

Ces changements interviennent quelques jours après l’annonce de coup d’Etat déjoué pour lequel quatre officiers ont été mis aux arrêts.

Par Wakat Séra