Les Étalons du Burkina Faso, privés de plusieurs de leurs cadres, entament leur premier match amical, pour cette fenêtre internationale, ce vendredi 13 octobre 2023, face à la Guinée Équatoriale. La rencontre qui se déroulera à Malabo à partir de 14h GMT, pourrait être une opportunité pour le sélectionneur Hubert Velud d’essayer un nouveau schéma tactique pour intégrer certains joueurs, notamment au milieu de terrain, secteur à défis pour la formation burkinabè.
C’est une équipe diminuée des Étalons qui va se mesurer, ce vendredi au Nzalang Nacional de la Guinée Équatoriale. Pour cette fenêtre internationale, des joueurs cadres, pour cause de blessures, ont manqué à l’appel ou ont été déclarés forfaits à la dernière minute.
Dans ce lot, on retrouve le capitaine Bertrand Traoré, Franck Lassina Traoré, Cyrille Bayala, et récemment Edmond Tapsoba ainsi que le portier Hervé Koffi.
C’est donc dire que le sélectionneur Hubert Velud sera amené, peut-être malgré lui, à composer avec une équipe largement remaniée, bien qu’il pourra toujours s’appuyer sur des habitués comme le vice capitaine Issouf Dayo, les milieux Adama Guira et Blati Touré, ou encore Gustavo Sangaré.
C’est justement sur ce volet que le technicien français est beaucoup attendu, le défi du milieu de terrain. Ce secteur, à en croire les dernières sorties des Étalons, s’est révélé être le ventre mou de la formation burkinabè.
Malgré les absences, Velud a plusieurs cartes à sa disposition pour faire bonne impression au cours de ce match à Malabo. En effet, dans ce secteur, il pourrait aussi miser sur des éléments comme Stéphane Aziz ki, souvent oublié par le technicien, le sociétaire du Shérif Tiraspol Cédric Badolo, Dramane Salou ou encore Trova Boni ou même Ismahila Ouédraogo.
La rencontre contre les Equato-guinéens pourrait donc servir au coach Velud pour essayer un nouveau schéma tactique en intégrant certains des joueurs cités ci-dessus.
Le match, lui, est prévu à Malabo à 14h GMT. Trois jours plus tard, les hommes de Velud recevront, le 17 octobre, la Mauritanie au Maroc.
Par Siaka CISSE