Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience en fin de matinée de ce jeudi 12 août 2021, le médaillé de bronze aux derniers Jeux olympiques de Tokyo, Hugues Fabrice Zango qui était venu lui présenter sa médaille. Ce dernier a remercié le chef de l’Etat pour l’avoir accompagné dans la quête de ce sacre et a demandé son soutien pour les prochains jeux olympiques de 2024 à Paris, afin d’obtenir plus que la médaille de bronze.
A sa sortie d’audience avec le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, le médaillé olympique Hugues Fabrice Zango a laissé entendre qu’il était venu au Burkina Faso dans l’optique de partager la première médaille olympique avec tout le peuple burkinabè, en particulier le chef de l’Etat.
Pour l’athlète burkinabè, cette audience a été l’occasion pour remercier le président Kaboré pour son soutien. Il a souligné que le chef de l’Etat a soutenu le projet qu’il lui avait soumis au sortir des championnats du monde de Doha au Qatar; ce qui lui a permis de bien se préparer et d’offrir au Burkina Faso sa première médaille olympique.
Un autre projet du champion olympique a été soumis au chef de l’Etat avec les Jeux Olympiques Paris 2024 en perspective. Ce projet prévoit l’ouverture d’un centre d’entraînement de haut niveau au Burkina Faso afin d’accompagner les athlètes et de pérenniser les acquis.
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a, quant à lui, «réitéré au champion la fierté de toute la nation pour cette performance à Tokyo et pour la première médaille olympique qu’il offre au peuple burkinabè» et lui a «réaffirmé son engagement et celui du gouvernement» à soutenir le projet qui lui a été présenté pour les préparatifs des jeux Olympiques de 2024 à Paris en France.
«Il a été récompensé à la hauteur du mérite», a, pour sa part, déclaré le ministre burkinabè des Sports et des Loisirs, Dominique Nana.
Hugues Fabrice Zango a reçu une prime du président du Faso dont la valeur n’a pas été dévoilée. En rappel, il avait reçu du ministère des Sports et des Loisirs, une prime de neuf millions de francs CFA pour son sacre à Tokyo.
Siaka CISSE (stagiaire)