La Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a interpellé les autorités burkinabè sur leur obligation de protection du consommateur et a demandé entre autres, la relecture du cahier des charges liant les opérateurs de téléphonie mobile à l’Etat burkinabè, la réduction du prix du carburant au Pays des Hommes intègres. C’était au cours d’une conférence de presse, animée ce mercredi 15 mars 2023, à son siège à Ouagadougou à l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs.
La Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a livré, ce mercredi 15 mars 2023, à l’occasion de la 40è commémoration de la Journée mondiale des droits des consommateurs, son diagnostic sur la situation des consommateurs et du marché au Burkina Faso. La structure dirigée par Dasmané Traoré a déploré «la prolifération» sur les marchés de nombreux produits impropres à la consommation comme «les huiles alimentaires, le lait périmé, les eaux minérales de qualité douteuse, les boissons périmées, etc.».
Elle a aussi regretté une «hausse continuelle et généralisée» du prix des produits de grande consommation, la «mauvaise qualité de services» des opérateurs de téléphonie mobile, matérialisée par « la dégradation continuelle » de la qualité des communications téléphoniques et de la communication internet, les messages publicitaires intempestifs des opérateurs de téléphonies, etc.
Dans leur diagnostic, Dasmané Traoré et ses camarades ont aussi pointé du doigt les «récurrentes pannes et plaintes» sur les factures aux niveaux de la SONABEL (Société nationale d’électricité du Burkina) et de l’ONEA (Office national de l’eau et de l’assainissement) qui engendrent, selon eux, de multiples conséquences.
Ils ont reproché, par ailleurs, au Gouvernement de faire preuve de «mutisme» face aux équipements de contrefaçon dans le domaine de l’énergie solaire (accumulateurs, lampes, plaques solaires, etc).
La Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a fait des propositions en vue d’assainir l’environnement de la consommation et préserver une qualité de vie meilleure au profit des populations. Ainsi, la structure de défense des droits des consommateurs a préconisé la prise de mesures pour fixer les prix des produits de grande consommation pour une période donnée, la relecture du cahier des charges liant les opérateurs de téléphonie mobile à l’Etat burkinabè, la réduction du prix du carburant dans le pays.
Comme autres propositions, le président de la LCB, Dasmané Traoré, a souligné la nécessité de mener une lutte véritable contre les spéculateurs de gaz et la relecture du cahier des charges entre la SONABHY et les distributeurs, l’application stricte des textes portant interdiction de l’exportation des céréales et de la farine de céréale, la mise à la disposition des consommateurs de céréales à coût subventionné à travers un approvisionnement véritable des magasins de la SONAGESS, etc.
La 40è Journée mondiale des droits des consommateurs est célébrée autour du thème: «Autonomiser les consommateurs par une transition vers des énergies propres».
Par Siaka CISSE