L’institut africain de Management (IAM) devient Université de l’Unité africaine. L’annonce a été faite ce 8 octobre 2020, au cours d’une conférence de presse au sein du campus à la ZAD à Ouagadougou, une occasion saisie par les premiers responsables pour se prononcer sur la polémique autour du High School Diploma: « IAM organise mais ne délivre pas de High School Diploma », a laissé entendre le PCA, Amed Moussa Diallo.
Les premiers responsables de l’ex- IAM ont réagi, pendant la conférence de presse, à une polémique relative à la non reconnaissance par le ministère de l’Enseignement du Burkina et l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso du High School Diploma qu’ils organisent depuis 2014.
Selon les mots du président du Conseil d’Administration, Amed Moussa Diallo, le High School Diploma est un diplôme délivré par American School of Leadership, un établissement d’enseignement secondaire privé basé à Orlando, en Floride aux USA. En 2014, IAM a passé une Convention avec cet établissement afin d’offrir la possibilité d’études aux Burkinabè. Et Amed Diallo est formel, « IAM organise, mais ne délivre pas de High School Diploma. IAM n’est qu’un site de composition en ligne. Il n’y a pas de jury à IAM pour apprécier les copies des candidats et délivrer des notes et des admissions au High School Diploma. Fort de cela, Amed Diallo a confié que « ni le ministère de l’Enseignement supérieur du Burkina Faso ni l’Ambassade des Etats –Unis au Burkina Faso ne peuvent remettre en cause la validité ou la qualité du High School Diploma, puisque c’est un examen de l’Etat américain ». Il a aussi expliqué que de 2014 à 2019, les diplômés High School Diploma de IAM ont bénéficié de visas de cette même ambassade.
L’Institut africain de Mangement (IAM) est désormais une université. Pour en arriver là, l’équipe conduite par le président du Conseil d’Administration, Amed Moussa Diallo, en plus des résultats engrangés durant les 14 ans d’existence de IAM, a dû répondre à des exigences. Dans ce sens, entre autres, une infirmerie et un amphithéâtre ont été érigés. A ce jour, selon les mots de M. Diallo, l’IAM s’appelle désormais Université de l’Unité africaine, pour avoir satisfait toutes les conditions pour accéder au grade d’université. Mais, s’est empressé de dire Amed Moussa Diallo, « le statut change, mais l’ambition reste le même, à savoir donner une formation de qualité adaptée aux besoins du milieu de l’emploi ».
Le PCA de l’Université de l’Unité africaine, AMed Diallo a fait savoir qu’initialement la dénomination choisie était Université Thomas Sankara. Toutes les démarches ont été faites et les dossiers déposés le 10 avril 2020, avec ce nom de baptême. ». Et « dans l’attente des résultats de notre passage d’institut à université, nous apprenions à la lecture du compte-rendu du Conseil des ministres du 22 juillet 2020, que le nom choisi a été donné à l’Université Ouaga II. C’est ainsi que nous avons retenu Université de l’Unité africaine, un thème cher au leader de la Révolution ».
L’occasion a été mise à profit par le staff du désormais IAM de faire le bilan de l’année académique passée. A ce niveau, le directeur de l’ex-IAM, Alioun Benga, a fait savoir que l’institution académique qu’il dirige, malgré la suspension des activités du fait de la crise sanitaire née de l’avènement de la Covid-19, IAM a terminé son programme et à bonne date. Pour ce faire, il a été « déployé une plateforme en ligne pour poursuivre et évacuer le calendrier académique». Ainsi l’année a pris fin le 31 mai 2020 et les examens ont eu lieu du 8 au 13 juin, cela après 55 200 heures de cours dispensés pour 63 classes. Aussi, 242 soutenances ont été effectuées et 152 rapports ont été déposés pour des soutenances ».
« Pour l’année académique 2020-2021, dont la rentrée est prévue le 15 octobre, les effectifs devraient passer de 1487 (2019-2020) à 1600 étudiants, soit une hausse de 8% », a confié M. Benga, ajoutant qu’en plus des diplômes du déjà fait, IAM a soumis deux dossiers après du CAMES pour le programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes. Les étudiants de l’Université de l’Unité africaine bénéficient d’une « salle des marchés installée en coopération avec Coris bourse et connectée à la BRVM pour initier les étudiants au marché boursiers », s’est vanté le directeur général.
Par Boureima DEMBELE