Accueil A la une Burkina: « Il est de notre intérêt à tous que le pays...

Burkina: « Il est de notre intérêt à tous que le pays retrouve sa stabilité » (Ambassadeur UE)

0

L’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, a déclaré qu’« il est de notre intérêt à tous que le Burkina Faso retrouve sa stabilité », lors de la célébration de la Journée de l’Europe, dans la soirée du mercredi 9 mai 2023, à Ouagadougou. L’Union a annoncé vouloir financer à coût de plusieurs dizaines milliards de francs CFA des projets au Burkina Faso en vue de soutenir le pays des « Hommes intègres » en proie à des attaques armées près de huit ans maintenant.

L’Union européenne a célébré à Ouagadougou, mercredi, la Fête de l’Europe comme chaque 9 mai, depuis quelques cinquante ans maintenant. Cette célébration, en souvenir du discours visionnaire du « père de l’Europe » Robert Schuman le 9 mai 1950, représente l’acte de naissance de l’Union Européenne.

L’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, en face du pupitre

A cette occasion la délégation de l’Union européenne est assistée par ses amis du monde qui vivent au Burkina, qui fêtent l’évènement autour d’un cocktail et des prestations d’artistes. Ainsi, on notait la présence des officiels burkinabè dont la délégation était conduite par le ministre d’État, ministre en charge de la Défense, colonel-major Kassoum Coulibaly, représentant le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Cette vision d’une Europe basée d’abord sur des « solidarités concrètes » a jeté les bases de la création, en mars 1957, par six premiers Etats, d’une « Communauté européenne » qui est devenue l’Union européenne. L’UE a réaffirmé son engagement aux côtés du Burkina Faso, frappé par une double crise sécuritaire humanitaire à cause des attaques armées qualifiées de terroristes.

Une vue des autorités burkinabè présentes à la rencontre

Dans son adresse au public varié, l’Ambassadeur Wolfram Vetter, a réitéré le soutien sans faille de l’Union au Burkina Faso. « Il est de notre intérêt à tous que le pays retrouve sa stabilité et redevienne le havre de paix qu’il était avec une croissance verte et durable au profit de tous. Et pour cela, notre engagement à vos côtés est et restera sans faille », a-t-il affirmé.

« Nous ne fermons pas les yeux face aux souffrances du peuple burkinabè. Le Burkina Faso traverse une crise très grave avec plusieurs défis. C’est avec le cœur brisé que je vois les filles et fils du Burkina tomber dans les attaques terroristes, souffrir des conséquences de l’insécurité et du défi humanitaire dans une grande partie du pays », a poursuivi Wolfram Vetter qui a ajouté que pour soutenir cette stabilisation du pays, l’UE a lancé en mars dernier, un ambitieux programme de Stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo.

Prestation de l’artiste Alif Naaba

A cela, s’ajouteront deux programmes importants en préparation « pour un montant global de 133 millions d’euros (soit 87 milliards FCFA) » comme une contribution pragmatique à une approche territoriale intégrée sur le « triangle » Ouagadougou-Koudougou-Dédougou-Bobo Dioulasso (OKDB). Et hors mis cela, d’autre options de soutiens sont envisageables surtout dans les volets sécurité et défense.

En plus de ces annonces, le diplomate de l’Union européenne, il y a l’enveloppe de « 15 millions d’euros (soit près de 10 milliards FCFA) pour soutenir le processus électoral prévu par la Transition et agréé avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ». Mais il a précisé que ces différents appuis sont évidemment alignés sur les priorités de la Transition.

Il faut noter que l’Union européenne avait lancé en mars 2023, le programme de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo, d’un montant de plus de 21 milliards de FCFA. Ce projet à terme devrait améliorer les conditions de vie de 25 communes des régions du Centre-nord et du Sahel.

L’Ambassadeur Wolfram Vetter est dans sa dernière année de fonction au Burkina Faso. Alors, il a saisi l’occasion pour remercier les autorités pour le soutien et la coopération dont il a bénéficié depuis son arrivée dans le pays en 2019.

Par Bernard BOUGOUM