Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) tire la sonnette d’alarme sur la situation économique du pays qui fait face à une crise sécuritaire sans précédent. « Il est temps pour une prise de conscience collective sur la situation réelle économique », ont invité les responsables de la structure, face à la presse, ce vendredi 12 mai 2023, à Ouagadougou.
Les dirigeants du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) ont fait une déclaration sur la situation nationale du pays ce vendredi 12 mai 2023. Les conférenciers du jour ont dit profiter de cette sortie médiatique pour une fois de plus témoigner leur solidarité envers les commerçants sinistrés à la suite de l’incendie du marché de Fada le 2 mai 2023.
« Le contexte social, économique et sécuritaire nous oblige en tant que structure de défense des intérêts moraux et matériels des acteurs de développement, à faire une déclaration sur la situation que traverse notre pays. Ce contexte sécuritaire en ce jour qui ne cesse d’émailler le secteur de l’économie, de diviser les différents acteurs de notre société, devrait être une préoccupation majeure pour tous », a déclaré El hadj Inoussa Kaboré, secrétaire administratif du SYNATCOMB qui demande à ce que les Burkinabè prennent ensemble « conscience de la situation réelle économique (et) sécuritaire » que traverse le pays des « Hommes intègres ».
Le SYNATCOMB a aussi invité les autorités burkinabè à prendre des mesures fortes pour l’instauration de l’autorité de l’Etat, de la justice, de l’intégrité et de l’équité. Ces valeurs contribueront à renforcer le fondement de l’économie et du développement, selon ce syndicat. « Nos gouvernants n’ont pas droit à l’erreur comme nous l’avons évoqué lors de notre déclaration aux premières heures de la prise du pouvoir du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR 2) », a soutenu M. Kaboré qui a estimé qu’« ils ont l’obligation de tenir compte des aspirations du peuple burkinabé ».
« Dans aucune nation au monde, l’incivisme et l’indiscipline n’ont jamais été des solutions pour le développement. Notre appel en ce jour est dans l’optique d’inviter tous les acteurs politiques, coutumiers, religieux, la société civile et les syndicats à jouer leur partition pour le retour d’une paix durable au Burkina Faso », a-t-il souhaité. Il a par ailleurs appelé à les membres du Bureau national du SYNATCOMB, notamment les secrétaires généraux des régions, les coordonnateurs d’arrondissements du centre, les présidents des marchés, yaars et riverains du centre, « à doubler d’efforts sur les sensibilisations des valeurs qui leur ont été inculqués lors des formations sur le civisme et le patriotisme à l’endroit des membres, des sympathisants et des populations ».
« Nous croyons à la transition et nous sommes convaincus que notre nation a pris conscience pour la recherche des voies honorables de sa destinée au grand bonheur de sa population. Sur le plan social, nous invitons toutes les communautés du Burkina Faso à demeurer solidaires pour contrer toutes les formes de division et de clanisme », a martelé Inoussa Kaboré qui a félicité et encouragé les grandes mobilisations des structures organisées en vue de soutenir le Chef de l’Etat et son gouvernement.
Le SYNATCOMB a terminé en lançant un appel solennel à l’ensemble de ses membres et sympathisants à rester solidaires avec leur secrétaire général national, Roch Donatien Nagalo, pour sa « vision de clairvoyance et de développement du secteur de l’économie ».
Par Bernard BOUGOUM