La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité au Burkina Faso a interpellé un individu qui faisait «l’apologie des actes terroristes» et incitait à «la radicalisation et à l’extrémisme violent» sur sa page Facebook dénommée «Poème islamique et dou’a», selon un communiqué de la brigade, dont Wakat Séra a pris connaissance ce mercredi 17 mai 2023.
Agé de 25 ans et administrateur de la page «Poème islamique et dou’a», cet individu utilisait les moyens des Technologies de l’Information et de la Communication pour faire l’ «apologie des actes terroristes, incitation à la radicalisation, à l’extrémisme violent et menaces» à travers des publications, déclare la BCLCC.
Cet individu qui a été mis aux arrêts à la suite de plusieurs dénonciations, a reconnu devant les enquêteurs «être l’auteur desdites publications qui ont suscité beaucoup d’interactions sur la toile».
Pour la BCLCC, «ces types de publications sont de nature à compromettre les efforts engagés pour imprimer une dynamique de tolérance, de cohésion sociale et de construction d’une paix durable».
Par Wakat Séra