Une forte délégation de la télévision confessionnelle Impact TV, conduite par le pasteur Hortense Karambiri, a procédé, ce mardi 9 janvier 2023, à une remise de kits alimentaires composés de riz, huile, macaroni, maïs, couscous, farine, vêtements, entre autres, à 600 familles de veuves et orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), à la Direction centrale de l’Action sociale et des blessés en opération de l’Armée, au camp Sangoulé Lamizana, à Ouagadougou.
Dans le cadre de sa troisième rentrée télévisuelle, Impact TV, avait lancé l’opération « Coup de cœur », en vue de manifester sa solidarité en faveur des victimes du terrorisme au Burkina Faso. Cette année, la télévision du Royaume des Cieux, a particulièrement pensé aux veuves et orphelins de ceux qui combattent farouchement contre les forces du mal qui endeuillent les populations burkinabè.
Ainsi, 600 familles de veuves et orphelins de Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) recevront des kits comprenant « un sac de riz de 25 Kg, un bidon d’huile de 3 ou 5 litres et un sachet de macaroni de 5 Kg » et se partageront du « maïs, du couscous, de la farine, des effets d’habillement, des chaussures, des couvertures et autres », a affirmé la cheffe de la délégation de Impact TV, le pasteur Hortense Karambiri qui a estimé la valeur des dons à « 16 millions FCFA ».
Cette année, ce geste de solidarité qualifié de « compassion dynamique » par madame Karambiri, a été orienté en direction des veuves et orphelins des FDS et VDP, parce que cette franche de la société burkinabè « mérite une attention particulière au regard du sacrifice suprême de leur époux ou père ».
Pour Hortense Karambiri, cet « acte d’amour prouve (leur) présence à leurs côtés et une marque de reconnaissance du sacrifice des soldats sur le terrain », saluant l’engagement et le soutien des téléspectateurs de la télévision confessionnelle.
Le directeur de l’Action sociale de l’Armée, le colonel-major Sié Remy Kambou, dit être animé d’un « sentiment de fierté et de joie », remerciant, au nom de la hiérarchie militaire, les responsables de la télévision privée qui ont été « sensibles et pensé aux proches de ceux qui sont tombés en se battant ».
« C’est important d’encourager les hommes qui sont toujours au front à se battre plus parce que la société à travers des structures comme Impact TV seront toujours derrière eux pour surveiller leurs arrières », espérant que ce geste impactera d’autres personnes ou structures afin qu’ils accomplissent les mêmes actes de solidarité.
Selon le directeur général de la télévision du Royaume des Cieux, Edmond Coulibaly, a rappelé les moments « très difficiles », que traverse le pays, son média a « voulu aller au-delà de (son) rôle traditionnel de traitement de l’information en posant vraiment des actes concrets ».
« Nous avons jugé qu’il fallait amener le peuple burkinabè à être sensible à la situation que traverse ces veuves et orphelins », poursuivant qu’à l’issue de cette remise, d’autres dons seront faits à des Personnes déplacées internes (PDI) à Ouagadougou et à Tougan en faveur des familles spécifiques identifiées.
Il a rappelé que l’année dernière, leur opération a mobilisé « 300 kits alimentaires » dont chacun était composé d’un sac de riz, d’un bidon d’huile, d’un sachet de spaghettis, d’un carton de sardines, du sucre et du sel pour les PDI de la région du Centre-Nord notamment celles de Korsimoro et de Barsalogho.
Par Bernard BOUGOUM