Le colonel major Omer Bationo, nommé le 3 novembre 2021, secrétaire général du Secrétariat général de la Défense nationale, a été installé, le vendredi 12 novembre 2021, dans ses fonctions.
«Colonel-major Omer Bationo, vous avez été nommé secrétaire général de la Défense nationale en Conseil des ministres du 3 novembre 2021. Aujourd’hui à travers ce cérémonial, je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions de secrétaire général de la Défense nationale avec tous mes vœux de plein succès dans vos missions», a dit le directeur de cabinet du Premier ministère, Luc Hien, qui a procédé à son installation.
Le nouveau secrétaire général de la Défense nationale qui remplace le colonel major Jean Calvin Traoré qui assurait l’intérim en lieu et place du colonel major Naba Théodore Palé admis à la retraite, a exprimé sa reconnaissance au président du Faso, au Premier ministre et au ministre en charge de la Défense nationale pour la confiance placée en lui. «Ceci est un honneur pour moi et je mettrai toute mon énergie afin de relever les défis, de conserver tous les acquis de ceux qui m’ont précédé à ces fonctions et aussi apporter mon expertise dans le renforcement du secrétariat général de la Défense nationale (SGDN)», a-t-il promis.
Le colonel-major Bationo a, aussi, exprimé sa reconnaissance au colonel-major Jean Calvin Traoré qui a guidé ses premiers pas au SGDN. «Il a été d’un grand soutien pour moi. Il m’a permis rapidement de m’intégrer dans le groupe», a-t-il dit tout en remerciant également le colonel-major Naba Théodore Palé qui a été son chef jusqu’à son départ à la retraite, le 16 avril 2021. Il affirme avoir beaucoup appris avec le colonel-major Palé et pense que les expériences qu’il a acquises avec lui sous sa direction va lui permettre de relever les défis qui l’attendent.
«Les défis qui nous attendent sont nombreux et complexes surtout dans ce contexte sécuritaire très difficile que traverse notre pays. Le SGDN ne ménagera aucun effort pour participer activement auprès des différentes structures stratégiques à apporter des solutions afin de sortir le Burkina Faso des affres du terrorisme qui freinent le développement et l’épanouissement des populations», a laissé entendre le colonel major Omer Bationo.
Il a sollicité l’accompagnement de ses collaborateurs pour qu’ensemble dans «l’ardeur au travail et dans la discipline» ils puissent atteindre les objectifs.
Le secrétariat général de la Défense nationale a pour mission de conseiller le premier ministre en matière de sécurité nationale. «En dehors de cette fonction, nous avons d’autres missions stratégiques. Il s’agit notamment de travailler avec les autres structures stratégiques du pays à la préparation, à l’organisation et à l’élaboration des textes stratégiques qui vont régir la sécurité nationale», a-t-il déclaré.
Le Colonel major Jean Calvin Traoré a félicité le secrétaire général de la Défense nationale entrant. «C’est vrai que ce n’est pas facile mais le connaissant, je sais qu’il en a les moyens et qu’il ne ménagera aucun effort pour arriver à point», a soutenu le colonel-major Traoré. Il a, par ailleurs, remercié tous ceux avec qui il a travaillé ces dernières années, ses collaborateurs et les partenaires techniques et financiers.
Par Daouda ZONGO