Accueil A la une Burkina: interdiction d’importation de volailles du Bénin, de la Côte d’Ivoire et...

Burkina: interdiction d’importation de volailles du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo

0

Le ministère burkinabè des Ressources Animales et Halieutiques a interdit le 20 août 2021, l’importation de volailles et produits aviaires en provenance du Bénin, Côte d’Ivoire, et   Togo. Pour cause, des cas de grippe aviaire sont déclarés dans ces différents pays et cette mesure vise à éviter l’introduction de cette maladie sur le territoire burkinabè.

Le Togo, la Côte d’Ivoire et le Bénin ont respectivement déclaré le 28 juillet, le 12 août et le 20 août 2021, à l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène.

Face à cette situation et pour éviter tout risque de réintroduction de cette maladie sur le territoire burkinabè, le ministère des Ressources Animales et Halieutiques a interdit l’importation de volailles et produits aviaires en provenance desdits pays. Ce, en application de l’arrêté interministériel N°2015/03/MRA/MICA/MEF du 06/02/2015 portant interdiction provisoire d’importation, de distribution et de commercialisation de volailles, de produits aviaires et de leurs dérivés d’origine en provenance des pays infectés par les virus H5N1 de la grippe aviaire.

Le secrétaire général du ministère des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Charles Luanga Ouédraogo a évoqué la nécessité de renforcer la surveillance épidémiologique et le contrôle aux frontières. Il a ainsi invité les populations à éviter tout comportement à risque et à rapporter toute mortalité massive de volailles aux services techniques déconcentrés de son ministère.

Siaka CISSE (Stagiaire)