Accueil Société Burkina/Introduction du vaccin Men5CV: les acteurs restituent les résultats de l’évaluation du...

Burkina/Introduction du vaccin Men5CV: les acteurs restituent les résultats de l’évaluation du risque de méningite

0

Le ministère de la Santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a organisé ce jeudi, 19 décembre 2024, à Ouagadougou, un atelier de restitution des résultats de l’évaluation du risque de méningite dans le cadre de l’introduction du vaccin anti-méningococcique conjugué multivalent ACWXY (Men5CV) au Burkina Faso.

Présidé par le Directeur de la promotion et de l’éducation pour la Santé, Dr Mahamadi Tassembédo, représentant le Ministre de la Santé, l’atelier a pour objectif de présenter les résultats de l’évaluation du risque de méningite aux autorités sanitaires, aux membres du groupe technique consultatif sur la vaccination (GTCV) ainsi qu’aux partenaires afin de solliciter leur appui pour la mise en œuvre des recommandations issues de l’évaluation.

Le représentant du ministre de la Santé, Dr Tassembédo a souligné que malgré les progrès réalisés grâce à l’introduction du vaccin anti-méningococcique conjugué A (MenACV), les épidémies de méningite causées par d’autres sérogroupes de Neisseria meningitis restent une menace importante pour la santé des populations dans les pays de la ceinture africaine de la méningite.

Dr Tassembédo a motivé la raison de l’introduction du vaccin préconisé par les autorités sanitaires. «Pour faire face à cette préoccupation et afin d’assurer la prévention et le contrôle des épidémies de méningite au Burkina Faso, le ministère de la Santé envisage l’introduction du vaccin Men5CV dans le programme élargi de vaccination», a-t-il indiqué.

Le président de séance a par ailleurs ajouté que le Burkina Faso, en collaboration avec l’OMS, a réalisé une analyse du risque de méningite au Burkina Faso afin de soumettre une requête à GAVI pour la mise en œuvre de campagnes préventives et la vaccination de routine par le vaccin conjugué Men5CV.

Quant au représentant de l’OMS, Dr Minzah Etienne Pékélé, Conseiller en politiques et systèmes de santé à l’OMS, il a relevé que l’une des stratégies adoptées pour vaincre la maladie est l’introduction dans les pays de la ceinture africaine de la méningite du vaccin Men5CV préqualifié par l’OMS en juillet 2023 et recommandé par le groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination en 2024. Ce vaccin marque, selon lui, une avancée décisive dans la lutte contre la maladie.

Au cours des travaux, l’évaluation du risque de méningite et les résultats de l’évaluation de méningite au Burkina Faso ont fait l’objet d’échanges et des recommandations ont été formulées pour une mise en œuvre réussie de l’introduction du vaccin.

En remerciant les partenaires techniques et financiers pour l’appui constant dans la lutte contre les maladies en général et la mise en œuvre de cette analyse du risque de méningite dans le cadre de l’introduction du vaccin contre le méningocoque Men5CV en particulier, Dr Tassembédo a invité les participants à s’impliquer fortement dans l’appropriation de cette évaluation.

DCRP/MS