Le commissaire Bonsdawendé Armiyaho Zongo, s’est présenté ce mardi 6 novembre 2018, face à la presse à Ouagadougou, comme le nouveau secrétaire général de l’Union nationale police (UNAPOL). Il a laissé entendre qu’il dirigera le nouveau bureau du syndicat des policiers jusqu’en août 2020. A l’en croire, avec le récépissé que son bureau a obtenu, il n’existerait à ce jour qu’un seul bureau UNAPOL qui a pour objectif principal, la «défense des droits ainsi que les intérêts professionnels, moraux et matériels des membres».
«Je suis un membre fondateur et initiateur de l’UNAPOL. Le premier bureau c’est moi je l’ai installé», a revendiqué le commissaire Armiyaho Zongo qui a dénoncé le bureau UNAPOL dirigé par le commissaire Honoré Kientéga qu’il dit avoir combattu et à termes obtenu son récépissé. Pour lui, ce bureau a été constitué après « une mascarade électorale ». Cependant, il dit avoir toujours du « respect pour les dirigeants de l’ancien bureau UNAPOL qui a engrangé beaucoup de résultats avec son concours ».
Même s’il a déploré les incidents survenus lors des évènements au sein de la police, le nouveau SG de l’UNAPOL, a, suite aux différentes craintes des journalistes sur une éventuelle opposition entre les policiers, laissé entendre qu’il «n’y aura pas d’opposition entre eux car ils sont tous des anciens camarades et maintiennent au-delà de ces bisbilles, des relations interprofessionnelles très cordiales» au sein du corps.
Le bureau UNAPOL de Armiyaho Zongo a invité le nouveau syndicat de leur corps, l’Alliance police nationale (APN), qui se réclame de la base, à œuvrer à l’union entre les policiers toute catégorie confondue. M. Zongo s’est même dit « convaincu » que son bureau et celui de l’APN dirigé par Yitouro Somé, «travailleront ensemble pour le bien-être du policier» au Burkina Faso.
Sur les accusations tendant à faire croire à l’opinion que son bureau est «instrumentalisé» et aurait reçu de l’argent de la part du gouvernement pour casser la lutte de l’UNAPOL, il a informé que son bureau a déposé une plainte au commissariat de Boulmiougou afin que tous soient situés, toute chose qui participera à laver leur honneur.
Sur les multiples préoccupations des policiers, ce bureau dit vouloir «tout mettre en œuvre pour que la mutuelle soit opérationnelle en 2019».
Réagissant à la situation sécuritaire inquiétante actuellement, le SG de l’UNAPOL qui a appelé tous les policiers à l’union pour des victoires éclatantes dans les luttes prochaines à venir, a signifié que « notre système sécuritaire dans sa forme actuelle ne peut pas être efficace. L’organisation sécuritaire n’est pas encore bien fluide au Burkina », a-t-il développé en invitant les autorités à « amoindrir au maximum les concurrences inutiles et malsaines entre les corps de sécurité ».
Par Bernard BOUGOUM