Le couple pastoral docteur Paul et Célestine Kaboré a, dans cette journée du samedi 7 novembre 2020, célébré à l’église de la mission apostolique Temple nouvelle de vie de Cissin à Ouagadougou, son jubilé d’action de grâce pour ses 60 ans de vie, 35 ans de mariage, 35 ans de ministère.
C’est avec « honneur et joie » que le pasteur Paul Kaboré et son épouse Antoinette Célestine Kaboré/ kafando se sont tenus devant une assemblée venue s’associée à eux, dans leur église, pour célébrer « leur » 60 ans de vie, 35 ans de mariage, 35 de ministère ». Lors de cette journée solennelle d’action de grâce le couple pastoral a pu témoigné des « vicissitudes » qui ont jalonné le cours de leur vie.
Durant toutes ces années « ce que le seigneur a fait pour nous, nous ne pouvons pas le comptabiliser », a déclaré Paul Kaboré. Dans « notre vie de couple, dans notre vie de ministère et tout comme dans celle professionnelle, le seigneur a fait de grande chose en nous préservant la vie, en nous bénissant, en nous unissant, en nous donnant des enfants et de petits enfants », a-t-il ajouté. Tout ce qu’il est aujourd’hui est pour lui « un miracle » de Dieu. Poursuivant, il a fait savoir que s’il est vivant aujourd’hui, il ne faut pas cependant ignorer qu’il a vécu son enfance avec des événements malheureux. Il a été malade de « la rougeole et de la poliomyélite » qui l’avait « paralysé les membres inférieurs ». Il fut aussi « victime d’un incendie » et a été, à un moment de sa vie, « foudroyé », alors qu’il était dans « la cour de sa tante ».
Pour lui, en tant que religieux, il était nécessaire que cette action de grâce ait lieu parce que « Dieu avait le regard sur sa vie et veillait sur sa famille ».
Célestine Antoinette Kaboré née Kafando, épouse du Docteur Paul Kaboré a qualifié son époux « d’un homme aimable qui a la crainte de Dieu par laquelle le Seigneur les a bénis ».
Le couple pastoral a, par la suite, traduit toute sa reconnaissance à travers des attestations à des personnalités qui leur ont épaulé dans la réalisation de leurs projets. Il a par ailleurs adressé ses remerciements à leurs parents et enfants et aux 80 personnes qui ont travaillé dans leur entreprise.
Des connaissants et proches du Dr Kaboré ont aussi témoigné sur la vie et le ministère du couple Kaboré. C’est l’exemple de l’ex-Premier ministre Tertuis Zongo, patron de la cérémonie, qui a trouvé dans les 60 ans de vie, 35 ans de mariage, 35 ans de ministère, « une triple action », c’est-à-dire un Dr. Kaboré « acteur de développement, un prédicateur d’une évangile holistique et un miracle de témoignage ».
Quant à Jean Dipama, représentant Simon Compaoré, président de la cérémonie, a trouvé en Dr Paul Kaboré « un homme bien et bon par sa fidélité » et qui a bâti sa vie sur trois bases à savoir « Dieu, la famille et la nation ».
Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)