Accueil Société Burkina/Justice: des journalistes renforcent leur capacité en rédaction des comptes rendus d’audience

Burkina/Justice: des journalistes renforcent leur capacité en rédaction des comptes rendus d’audience

0

L’Union des jeunes avocats du Burkina (UJAB) a initié, le jeudi 22 juin 2023, un panel, à la Maison de l’avocat de Ouagadougou, en vue de renforcer les capacités des journalistes en rédaction et communication des comptes rendus d’audience.

En marge de la Semaine du jeune avocat du Burkina Faso, débutée le 19 juin 2023 sous le thème: «Les défis contemporains de la profession d’Avocat», l’UJAB a livré, ce jeudi 22 juin deux communications, au cours d’un panel, au profit des journalistes.

Tenu sous le thème: «La rédaction et la communication des comptes rendus d’audience», le panel a été animé par Me Batibié Benao et le Substitut général près de la Cour d’Appel de Ouagadougou, Hyppolite Ouédraogo.

Selon le modérateur de ce panel, Me Antoine Kaboré, il était nécessaire de tenir ces échanges avec les journalistes sur ce thème afin qu’ils puissent améliorer les comptes rendus des audiences judiciaires.

Pour le panéliste Me Benao, appuyant les propos du modérateur, le but «n’est pas de montrer aux journalistes comment faire leur travail» mais «d’échanger pour un meilleur rendu des chroniques judiciaires». «L’intérêt, entre autres, de cette formation au profit des hommes de médias est de faire en sorte que le journaliste ne s’expose pas à des poursuites judiciaires suite à une chronique judiciaire», a-t-il souligné.

Pour lui, il serait bon que les journalistes se spécialisent, afin d’être à l’aise dans la production des chroniques judiciaires.

La couverture d’une audience judiciaire appelle à une observation et cela se fait de façon directe et personnelle par l’Homme de média. Il est aussi conseillé, selon Me Benao, du fait des conditions de travail du journaliste dans les salles d’audience, de rencontrer les différents acteurs pour s’informer sur l’affaire avant tout procès.

Le Substitut général, Hyppolite Ouédraogo, quant à lui, a échangé avec les journalistes autour des aspects techniques, notamment sur la connaissance de la procédure et des terminologies. Des aspects avec lesquels les hommes de médias doivent se familiariser pour pouvoir mieux produire des chroniques judiciaires.

Pour lui, le compte rendu d’audience doit comporter un certain nombre d’informations nécessaires, qui sont, entre autres, l’intitulé de l’affaire et les infractions, et la juridiction saisie. Le Substitut général a également montré la différence entre des termes comme mise en examen, prévenu et accusé. Il a fait savoir qu’on dit d’une personne qu’elle est «mise en examen» quand l’affaire est devant un juge d’instruction. Si l’affaire est en correctionnel, l’individu poursuivi est appelé «prévenu» et si elle est de nature criminelle, il est appelé «accusé».

Cette initiative de l’Union des jeunes avocats du Burkina, d’organiser un panel au profit des journalistes sur des questions judiciaires, a été appréciée par les participants qui ont souhaité plus d’actions de ce genre dans le but de faciliter le travail des chroniqueurs judiciaires.

Par Daouda ZONGO