Accueil A la une Burkina: Kadré Désiré Ouédraogo, père ou non du parti du 7 septembre?

Burkina: Kadré Désiré Ouédraogo, père ou non du parti du 7 septembre?

0
Kadré Désiré Ouédraogo, candidat pour la présidentielle burkinabè de 2020 (DR)

Selon une information de nos confrères des Editions Le Pays, l’ex Premier ministre burkinabè et ancien président de la Commission de la Communauté économique de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédeaogo, devrait créer un parti politique le 7 septembre prochain. Si l’information de la naissance du nouveau parti politique publiée par le quotidien Le Pays est bien fondée, de sources proches de celui qu’on appelle affectueusement KDO, il ne serait pas le géniteur de ce parti. Ce serait plutôt un parti qui portera la candidature de cette personnalité d’envergure de la scène socio-politique du Burkina Faso qui compte s’installer dans les starting-blocks de la présidentielle de 2020.

En rappel, alors qu’il annonçait sa candidature pour le fauteuil suprême, Kadré Désiré Ouédraogo a bénéficié de l’appui de nombre de caciques du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ancien parti au pouvoir avant l’insurrection populaire d’octobre 2014, dont le président est Eddie Komboïgo. Cette prise de position de membres influents du parti créé par l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, aujourd’hui en exil en Côte d’Ivoire, au profit de KDO, n’a pas manqué de provoquer une véritable tempête au sein de la famille CDP, encore secoué par une crise, malgré la déclaration marquant le retour des ténors dans les instances du parti.

Ruse politique ou stratégie de candidat de la part de Kadré Désiré Ouédraogo qui a apporté un démenti au bruit qui fait de lui le père du parti en gestation? Wait and see!

Par Wakat Séra