L’ «écrivain professionnel», Adama Siguiré s’est présenté une fois de plus, ce lundi 24 juin 2024, devant la justice burkinabè où il a plaidé non coupable des faits de diffamation qui lui sont reprochés dans un dossier qui l’oppose au bimensuel L’événement. A l’ouverture du procès, le directeur de publication du journal, Atiana Serge Oulon et le fondateur Germain Bittiou Nama étaient absents. Selon des informations, M. Oulon a été « enlevé » par des individus, dans la matinée.
M. Siguiré a été attrait en justice par le journal L’Evènement qui estime être diffamé par ses écrits sur le réseau social Facebook.
Il lui est reproché d’avoir déclaré que «le journal l’Evénement s’est lancée dans la propagande et le mensonge», soulignant que «son objectif est de faire échouer la transition».
Aussitôt ouvert, le procès a été renvoyé au 29 juillet 2024, pour permettre à la partie civile de prendre connaissance d’une pièce que la défense a apportée au dès l’ouverture.
Bien avant cette affaire, l’ «écrivain professionnel», Adama Siguiré avait écopé d’une peine d’emprisonnement de 12 mois assorti de sursis, dans l’affaire qui l’opposait à la Confédération générale du Travail du Burkina (CGT-B). Il était également poursuivi pour diffamation.
Par Wakat Séra