La 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) se tiendra dans la capitale burkinabè, du 18 au 21 octobre 2023, sous le thème «Médias, conflits et cohésion sociale en Afrique», a informé le Comité d’organisation de cette édition, au cours d’une conférence de presse, animée le vendredi 25 août 2023, au Centre national de presse Norbert Zongo.
La 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) qui va du 18 au 21 octobre 2023, se tiendra dans un contexte où la liberté d’expression et de presse est mise à rude épreuve au Burkina Faso, a indiqué le Comité d’organisation de cet évènement, rappelant que des médias sont fermés et des journalistes menacés de mort.
C’est ainsi que la présente édition se tiendra sous le thème «Médias, conflits et cohésion sociale en Afrique». Un thème qui a été imposé par l’actualité, selon le président du Comité d’organisation, Siriki Dramé, par ailleurs secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC). Il a confié que durant 96 heures, les acteurs des médias, les défenseurs des droits de l’Homme et de la liberté d’expression et de presse vont réfléchir autour de cette thématique et plusieurs panels seront développés dans ce cadre.
Cette édition sera celle de la résilience, ont confié les conférenciers, notant que cela est lié au contexte national marqué par la crise sécuritaire qui rend difficile la mobilisation des partenaires. Du reste, assurent-ils, elle n’attendra pas moins de 250 participants.
Le FILEP 2023 marque le 23e anniversaire du festival et les 25 ans de vie du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ). Il va donc rendre hommage aux pionniers de ce centre et du FIEP et saluer les «nombreux acquis» engrangés en termes de liberté d’expression et de la presse, a fait savoir le Comité d’organisation.
Les innovations majeures pour cette édition du FILEP, sont entre autres, l’intégration du concept de pays invité d’honneur, la célébration du meilleur pays africain en matière de démocratie. A en croire M. Dramé, cet honneur revient à la Namibie en raison de son classement de n°1 africain de la liberté de la presse dans le classement de Reporter Sans Frontières. Pour ce qui est du pays invité d’honneur, il a indiqué que celui-ci sera présenté au cours des prochaines conférences de presse.
Font aussi partie du menu de l’édition 2023, la remise du prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo, le colloque international sur le thème central avec l’animation de panels.
Une foire est aussi prévue, mais en marge du festival, et va se tenir du 14 au 22 octobre 2023 sur le site du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), avec un grand concert de clôture. Il y a aussi le traditionnel colloque, prévu du 18 au 20 octobre dans la salle de conférences du Conseil Burkinabé des Chargeurs (CBC).
Par Siaka CISSE