L’artiste musicien « Petit Jésus » à l’état civil Romuald Poda, promoteur du Festival des Arts du Sud-Ouest (FASO), a annoncé, le mardi 24 octobre 2023, face à la presse, à Ouagadougou, que la 5e édition de l’évènement culturel aura lieu du 31 octobre au 4 novembre 2023 sous le thème: « Promotion de la diversité des expressions culturelles pour le renforcement de la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso ».
Les organisateurs du Festival des Arts du Sud-Ouest (FASO), se sont entretenus le mardi avec les hommes et femmes de médias sur les préparatifs du festival qui vont bon train et des dispositions sécuritaires qui ont été prises pour une réussite de la manifestation qui va drainer des milliers de festivaliers.
« Le ministère de la Culture nous a toujours dit que la région du Sud-Ouest a un potentiel culturel assez fort mais malheureusement cette richesse n’était pas exportée, ce n’était connu que par les populations de la région elle-même. Donc avec ma jeune équipe, on a décidé de relever ce défi de la promotion et la valorisation de notre culture », a déclaré le promoteur du FASO.
Il a poursuivi que chaque année, le FASO faisait la promotion d’un art. Mais pour cette édition, « on a pris tous les arts en compte. Toutes les 28 communes de la région du Sud-Ouest sont représentées. On fait de tel sorte que pendant les cinq ans que notre culture soit magnifiée même au-delà du Burkina Faso », a affirmé Romuald Poda.
Le thème choisi cette année vise à « mettre en avant l’impératif de la cohésion sociale pour un retour de la paix au Burkina Faso », a-t-il expliqué, notant que le FASO 2023, accueillera un éventail d’artistes talentueux, représentant diverses formes d’art, notamment la musique traditionnelle, la danse, le slam, l’humour et bien d’autres genres.
Le FASO a pour objectifs de promouvoir et de valoriser la richesse des traditions, de l’art, de la musique, la danse, la langue, du terroir du Sud-Ouest, selon ses organisateurs qui veulent, par leur initiative, rassembler les populations pour une union sacrée et que chaque communauté découvre, comprenne et accepte davantage les autres groupes dans leur diversité culturelle. Il donnera la chance aussi aux artistes locaux et internationaux de partager leur art et contribuer au développement économique de la région.
Au moins, 30 artistes triés sur le volet égaieront les milliers de festivaliers. Des têtes d’affiche comme les artistes musiciens Kerozen, Amity Méria, Dez Altino, Solo Dja Kabako, Dadié, Massa Coulibaly et l’humoriste Ramatoulay. Tous les orchestres de la région du Sud-Ouest du Burkina seront également de cette messe de la culture.
Des expositions artistiques et artisanales contemporaines sont aussi inscrites au programme de cet évènement pour permettre aux visiteurs d’apprécier la créativité locale, en plus de défilés de mode, des concours d’art oratoire prenant en compte trois langues (Birifor, Lobiri et Dagara), une compétition d’art de tir-à-l’arc et un concert géant pour la clôture.
Créé en 2018, le FASO a connu une croissance au fil des ans et attire en grand nombre, des artistes, des artisans, en somme les amoureux de la culture. Il incarne la diversité culturelle, artistique du Sud-Ouest du Burkina Faso, tout en favorisant l’éducation artistique, le dialogue interculturel et le développement économique régional.
Par Bernard BOUGOUM