Accueil Communiqué de presse Burkina: la Banque mondiale présente son nouveau Cadre Environnemental et Social

Burkina: la Banque mondiale présente son nouveau Cadre Environnemental et Social

1

OUAGADOUGOU, 16 juillet 2018 – Un atelier d’information pour soutenir la mise en œuvre du nouveau Cadre environnemental et social de la Banque mondiale (CES) a débuté ce jour à Ouagadougou. L’atelier réunira des représentants des départements ministériels et de la Société civile du pays et vise à fournir un aperçu global des nouvelles exigences environnementales et sociales que la Banque mondiale compte appliquer aux projets d’investissement qu’elle financera à partir d’octobre 2018.

L’atelier consistera en une présentation d’une demi-journée aux représentants des départements ministériels et une demi-journée de sensibilisation au profit d’organisations de la Société civile.

« À maintes reprises, nous avons constaté que les projets d’investissement sont plus durables et ont un plus grand impact sur le développement lorsque l’environnement est protégé et lorsque les communautés et les gens sont engagés. Le CES est une excellente occasion de travailler avec le gouvernement afin de renforcer ses systèmes environnementaux et sociaux et aider à renforcer la capacité du pays à mettre en œuvre des programmes de manière durable et à obtenir de meilleurs résultats  » a déclaré Cheick Kanté, responsable des programmes de la Banque mondiale pour le Burkina Faso.

Le CES est le résultat des concertations les plus larges jamais menées par la Banque mondiale, avec près de quatre années d’analyse et d’engagement dans le monde avec gouvernements, experts du développement et organisations de la société civile. Ainsi, 8000 parties prenantes dans 63 pays ont été touchées.

Le nouveau cadre fournit une large couverture des questions environnementales et sociales, y compris des avancées importantes en matière de transparence, de non-discrimination, d’inclusion sociale, d’Hygiène-Santé-Sécurité des travailleurs et des riverains, d’acquisition des terres, de participation du public et de redevabilité. Le CES met également davantage l’accent sur la capacité des gouvernements bénéficiaires à faire face aux problèmes environnementaux et sociaux.

Les normes environnementales et sociales de la Banque mondiale visent à protéger les personnes et l’environnement contre les potentiels risques et impacts négatifs des projets qu’elle finance par des mesures d’atténuation d’une part ; d’autre part, elles tendent à bonifier au maximum les impacts positifs. Ces projets incluent la réalisation d’infrastructures administratives, éducatives, de santé, de routes/transport, de barrages, d’aménagements agricoles, de centrales thermiques ou solaire, d’eau, d’assainissement et d’Assistance technique à des secteurs clés du développement (Mines, TIC, Gouvernance, etc). Ces normes qui entreront en vigueur en octobre 2018, actuellement appelées Politiques opérationnelles/Procédures de la Banque mondiale, aident à identifier, éviter, minimiser ou compenser les dommages aux personnes et à l’environnement. Elles exigent que les gouvernements bénéficiaires des dons ou prêts prennent en compte certains risques environnementaux et sociaux afin de bénéficier du soutien de la Banque mondiale pour les projets d’investissement, tout en se fondant sur leur propre politique environnementale et sociale.

Le CES remplacera progressivement les politiques actuelles de la Banque en matière de sauvegardes.

Contacts:
À Ouagadougou : Lionel Yaro, +226-25-49-63-00, lyaro@worldbank.org

Pour en savoir plus sur le nouveau Cadre environnemental et social de la Banque mondiale
http://www.banquemondiale.org/fr/projects-operations/environmental-and-social-framework