L’Armée burkinabè, lors de ses opérations offensives, a «complètement détruit » la base des groupes armés qui menaient des incursions dans la ville de Yako, une localité située au Nord du pays et « neutralisé 21 terroristes ». Selon le bulletin mensuel d’information sur les opérations de sécurisation du territoire national de l’Armée parvenue à Wakat Séra le vendredi 18 novembre 2022, des actions offensives ont été conduites contre les groupes armés terroristes dans les différents groupements de forces, notamment à Yako, Koumbia, Boromo et Fada N’Gourma.
La situation sécuritaire au cours du mois écoulé a surtout été marquée par les incursions de groupes terroristes dans les périphéries de localités comme Yako ou Fada N’Gourma, ainsi que par des actions de harcèlement contre les Forces de Défense et de Sécurité et les populations. « Même si la situation générale reste préoccupante, les actions coordonnées engagées dans les groupements de forces devraient contribuer à renforcer la pression sur les groupes armés terroristes », souligne la direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées, selon qui, aussi, « les efforts déployés notamment au Sahel ont permis de libérer certains couloirs de ravitaillement. Ces efforts se poursuivent dans les différents groupements de forces ».
Au cours du mois écoulé, des actions offensives ont été naturellement menées. « Le Groupement de Forces du Secteur Ouest et Sud (GFSOS) a conduit une importante opération de sécurisation dans les zones de Koumbia (Province du Tuy, région des Hauts-Bassins) et Boromo (Province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun) », précise le texte. « L’opération, qui a mobilisé plusieurs unités tactiques, avait pour objectif de traquer les individus armés qui effectuent depuis quelque temps des incursions dans certaines localités de la zone, troublant la quiétude des populations », poursuit le bulletin d’information de l’Armée.
«Débutée depuis fin septembre, l’opération se poursuit avec un bilan enregistré à ce jour de 21 terroristes neutralisés, de l’armement, des munitions et une quinzaine de motos récupérés, ainsi que des moyens de communication. 520 kg de chanvre indien ont également été saisis », indique la note.
Sur les derniers agissements des terroristes dans la ville de Yako et ses alentours, faisant craindre une inaccessibilité en toute quiétude de la capitale de la région du Nord, Ouahigouya, l’Armée informe qu’elle a agi avec la manière.
« Après avoir effectué des tirs de harcèlement sur les locaux de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de la ville, les terroristes se sont retranchés dans leur refuge dans les environs de Là Toden. Un assaut a été lancé par les unités venues en renfort sur ledit refuge dans la matinée du 11 novembre 2022. La base, sur laquelle se trouvait un important lot de matériel (armement, munitions, moyens roulants, vivres, carburant, couchages, effets d’habillement, etc.) a été complètement détruite », rassure le document.
Comme incidents, le 05 novembre 2022, une unité du détachement militaire de Soudougui (Province du Koulpelgo, région du Centre-Est) et un groupe de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été accrochés lors d’une mission de reconnaissance près de la localité de Bagamoussa. « 06 militaires et 08 VDP ont perdu la vie lors de cet incident au cours duquel plusieurs terroristes ont été abattus », regrette la hiérarchie militaire tout comme « des dégâts matériels » qui ont été enregistrés le 7 novembre 2022, le détachement militaire de Sollé qui a fait face à une attaque de sa base.
Des actions au profit des populations ont été également réalisées. D’importants efforts ont été consentis par les Forces Armées Nationales (FAN) au cours du mois écoulé dans le but de renforcer la résilience des populations civiles face aux effets de la menace terroriste.
Ainsi, dans le cadre des activités de commémoration du 62e anniversaire des FAN, plusieurs actions ont été initiées pour soutenir les populations des zones en proie au terrorisme. « En plus des collectes de sang et des consultations gratuites dans les garnisons militaires, des forages ont été réalisés à Fada et à Kaya au profit des personnes déplacées internes ». Dans le même temps, « une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus a été conduite par le service de santé des Armées au profit des femmes ».
« Du 30 octobre au 04 novembre 2022, 150 camions de vivres dont 26 camions du Conseil national de secours d’urgence (CONASUR) ont été escortés par les FAN au profit des populations de Djibo (Province du Soum, région du Sahel) », une ville considérée comme le symbole de la résistance et de la résilience des populations en proie au terrorisme. Le bulletin précise que la cargaison était composée de « vivres et de produits de première nécessité ».
Par Bernard BOUGOUM